Wedding planner : à l’organisation du plus beau jour de votre vie

Les personnes aidant au mariage telles que les wedding planner existent depuis déjà des siècles. Auparavant « entremetteuses », ces femmes cherchaient l’époux idéal pour d’autre femme de part son statut social, la dot ou autre .  Elles avaient aussi un rôle de médiatrice quand des échanges devenaient agités, souvent à cause de l’argent. Les temps ont bien changé. Dorénavant, les mariages sont principalement faits d’amour et d’eau fraîche. Les parents ne choisissent plus à la place des enfants qui imposent leurs directives. Les futurs mariés cherchent l’originalité, la personnalisation et l’extraordinaire sans forcément avoir l’expérience ou le recul nécessaire à l’organisation de ce jour qui doit être merveilleux. C’est là qu’intervient le wedding planner, aussi appelé organisateur de mariage, Bridal consultant, planificateur de mariage ou Wedding consultant. Il est présent pour ses clients afin de les épauler, les conseiller mais surtout d’organiser le mariage.

wedding GIF

Le métier de wedding planner est apparu en France dans les années 2000. Le wedding planner a tout d’un chef de projet événementiel, seulement, il est spécialisé dans le mariage. Elle est de plus en plus connue en Europe, même si c’est une pratique plus démocratisée aux Etats-Unis. 3 à 5% des mariages en France sont organisés par ce biais en 2019. Ce pourcentage devrait augmenter drastiquement car les mariés s’y intéressent de plus en plus, le wedding planning permet de faciliter l’organisation de ce jour si spécial pour les clients.  D’autres métiers sont attachés à cette branche précise qu’est le marché du mariage, tel que le Wedding designer ou l’officiant de cérémonie laïque.

  1. Les qualités que devraient avoir un wedding planner

Il  est nécessaire pour ce métier d’avoir un excellent sens du relationnel. Il doit savoir se plier aux exigences des clients mais surtout être organisé. Le wedding planner doit présenter les mêmes qualité qu’un chef de projet événementiel, c’est-à-dire être une personne de terrain qui ne lésine cependant pas sur son côté créatif ainsi que dynamique. Le wedding planner doit surtout être passionné et motivé.

Cette personne tend à être très rigoureuse afin de diriger son équipe précisément, son but principal doit être de faire plaisir à ses clients. Le wedding planner aime organiser et contrôler, il a une position de leadership. Il peut aussi nécessité

Wedding planner background

  1. Les missions à effectuer pour la réussite du wedding planner

Le wedding planner organise le mariage du début à la fin en commençant par un entretien avec les futurs mariés. Cet entretien permet d’avoir les informations de bases telles que le budget globale du mariage et leurs attentions premières. Il orchestre soit une partie du mariage ou la totalité de celui-ci.

Il sert d’intermédiaire entre les prestataires qu’il choisit conformément aux attentes des clients qui valideront ou non ses propositions.  Les prestataires incluent tout ceux proposant des services durant cet événement, cela part du traiteur au photographe en passant par le DJ. Concernant ces prestataires, le wedding planner les coordonne, il veille aussi à la  conformité des réalisations effectuées afin qu’elles suivent les contrats signés. Si les prestataires ont plu au wedding planner il se peut qu’il l’intègre à son réseau de partenaires qui peut devenir régulier, cela permettrait que ces prestataires soit sollicités plus régulièrement par ce wedding planner précis.

  1. Compétences nécessaires de maîtriser

Le wedding planner sert aussi de conseiller pour les mariés. Cela permet de les aiguiller mais aussi de leur faire prendre conscience des réalités notamment liées au budget. Il doit donc restreindre le client si celui-ci ne convient pas aux rêves de grandeur des clients. Le planificateur de mariage vise principalement à la gestion de l’événement. Celle-ci s’effectue en aval, le jour j et en amont.

Ce métier est très polyvalent, il est presque obligatoire de maîtriser de nombreuses compétences. Cela passe par des capacités commerciales et négociatrices, maîtriser les principes de gestion de budget mais aussi de projet. Le point fondamental de ce métier est l’organisation et le perfectionnement. Mais aussi le relationnel, il doit réussir à cerner les clients mais surtout éviter que les futurs mariés stressent le jour du mariage, il les calme et permet surtout que les mariés profitent lors du plus beau jour de leur vie.Mariée, Couple, Marié, Mains, Mains Tenant, L'Amour

  1. Salaires et horaires du wedding planner

Ni ses horaires de travail si son salaire sont fixes. Le nombre de mariage mais aussi leur budget influent sur le salaire. Un wedding planner reçoit à peut près 20% du prix global de celui-ci. De plus les prix des prestations varient selon les planificateurs de mariage. Certains peuvent se permettre d’augmenter leurs prix aux vues de leur notoriété, leur expérience mais encore la cible qu’ils visent et de la zone géographique. Les salaires annuels vont de 20 000€ à 45 000€.

Les horaires dépendent de la charge de travail demandée par les clients. C’est-à-dire que si le wedding planner doit s’occuper de la totalité de l’événement ou alors d’une partie seulement. Le temps accordé à l’organisation de cet événement si spécial ne peut être négliger par le planificateur de mariage. Les jours précédents le mariage sont toujours plus chargés car ils servent à peaufiner les derniers détails. La révision des activités et du programme est faite principalement lors des derniers jours post-mariage. Le wedding planner doit tout vérifier point par point afin que le minimum d’imprévu arrive le jour j ou de les gérer avec le plus de facilité possible.

Je vous propose une autre manière de découvrir ce beau métier en vous dirigeant vers l’infographie que j’ai crée :

Pour plus d’information concernant ce métier, je vous invite à regarder ce petit reportage qui est disponible sur la plateforme Youtube en allant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=c1MFJRd5Zd4

3 réponses sur “Wedding planner : à l’organisation du plus beau jour de votre vie”

Les commentaires sont fermés.