Wedding Planner

Wedding planner c’est maintenant un métier très prisé. Il provient des Etats Unis et est apparu en France tardivement, dans les années 2000.
Une tendance qui croit d’année en année. Ce métier devient de plus en plus connu et incontournable.

Mais en quoi consiste ce beau métier ?

Le Wedding planner est le chef d’orchestre de votre mariage. Vous lui faites part de toutes vos envies, vos critères, votre budget ainsi que vos contraintes. Il choisira pour vous les meilleurs prestataires de mariage, il vous conseillera et solutionnera vos problèmes.
Présent pour faciliter, gagner du temps, épargner du stress et rendre merveilleux votre grand jour.
Vous souhaitez plus de précision sur le rôle du Wedding planner ?

Le rôle du wedding planner

Il se doit d’écouter et d’assimiler les attentes des futurs mariés. De prévoir un planning entre le premier rendez-vous et le jour J mais également de préparer un budget prévisionnel. Puis de chercher le lieu parfait pour le mariage en fonction des demandes des mariés au niveau du lieu et du budget.  De plus, le Wedding planner est présent pour réaliser ou conseiller les mariés sur la conception de leur faire-part. Il doit aussi dégoter les meilleurs prestataires, aux meilleurs prix : traiteur, musiciens, photographe. Créer un thème en adéquation avec l’animation et la décoration. Ainsi, qu’aider les mariés dans leur recherche de leurs tenues. Pour finir, il orchestre la journée du mariage en la coordonnant avec les prestataires et il sait gérer les imprévus de dernières minutes
Néanmoins toutes décisions est prise par une seule personne, VOUS !

Les qualités requises pour devenir Wedding planner

Organisationnel

Le goût de l’organisation et la capacité à s’adapter facilement à toutes situations sont des qualités primordiales. Un Wedding planner doit savoir gérer les changements d’attentes des mariés et jongler avec le budget initialement évoqué lors du premier rendez-vous. De plus, être un bon négociateur est important pour proposer les meilleurs services possibles aux mariés. Sa culture du mariage et de l’événementiel en général aidera l’organisateur de mariage à ne pas commettre de faux pas. En effet, toute la responsabilité du déroulement du mariage repose sur ses épaules. C’est lui le chef d’orchestre.

Réactif
En outre, le Wedding planner est à la fois disponible  dynamique et réactif. Au service des futurs mariés pendant toute la période des préparatifs. Savoir prendre des décisions rapides et apporter des solutions pertinentes, notamment le jour J, lorsqu’un imprévu survient est une qualité supplémentaire. Le Wedding planner dispose également d’un excellent sens relationnel et entretient un carnet d’adresses de prestataires de confiance.

Formation nécessaire

Aujourd’hui, il existe peu de diplôme reconnu par l’État pour exercer le métier de Wedding planner, à Paris une formation est possible et reconnue par l’état au niveau bac +3/4. Néanmoins, un certificat peut être délivré par certains organismes mais sa valeur s’avère être peu reconnu. Obtenir ce certificat permet dans tous les cas d’acquérir certaines compétences pour organiser des mariages. Après avoir fait des études de communication ou événementielle, passer ce certificat sera donc un plus. Des écoles, comme le Wedding Institute, ou l’école de Wedding planner Jaelys vous proposeront des formations consacrées au métier et certaines agences de Wedding planner offrent également la possibilité de se former.

L’évolution de carrière du wedding planner

Le métier de Wedding planner est une branche de l’événementiel. Un organisateur de mariage est donc apte à prendre en charge tout type de manifestations. Il peut tout aussi bien travailler au sein d’une agence événementielle que dans une agence de communication. Il sera amené à organiser des conférences de presse, des soirées, des séminaires. Son expérience lui permettra éventuellement de devenir directeur d’une agence. Mais un Wedding planner peut très bien évoluer en multipliant ses propres clients. Grâce au bouche-à-oreille, il peut développer son chiffre d’affaires et ainsi monter sa propre agence d’organisation de mariage ou dans l’événementiel, en recrutant des collaborateurs. Une évolution de carrière qui reste libre à lui-même.

Salaire brut mensuel d’un débutant 

Le salaire lorsque l’on débute est de 1500€

◘ 10 bonnes raisons de faire appel à un Wedding planner
  1. Éviter le stress des préparatifs. Nous savons bien que les mois qui précèdent ce magnifique jour sont loin d’être de tout repos. Laissez donc l’organisateur de mariage gérer tout cela.
  2. Avoir une oreille attentive. Vous doutez et vous avez des craintes, comptez sur le la présence du wedding planner pour annuler ces craintes et ces doutes qui nuisent au bonheur de l’organisation du mariage.
  3. Proposer à ses clients les meilleurs prestataires de mariage. En faisant appel à un wedding planners les mariés ont directement la possibilité de collaborer avec des photographes, traiteurs, DJ de qualités.
  4. La possibilité de négocier les prix avec un prestataire. Grâce à son carnet d’adresse le Wedding planneur peut toujours négocier les prix ou vous obtenir quelques avantages supplémentaires sur les services proposés.
  5. Se faire conseiller à chaque étape de la préparation jusqu’au jour J. Vous êtes libre de choisir tous les détails de votre mariage mais il peut vous aider, vous éclairer tout au long des préparatifs grâce à ses années d’expériences.
  6. Concevoir la décoration du mariage peut être une prestation supplémentaire demandé à l’organisateur de mariage.
  7. Réaliser le mariage de ses rêves. C’est son métier, il sait comment trouver les meilleurs prestataires, idées, budgets pour rendre votre mariage unique & féerique.
  8. Gérer son budget. Il connait votre budget et celui de ces prestataires, en aucun cas vous ne pouvez faire du hors budget, tout est contrôlé de A à Z.
  9. Être zen les jours qui précède le mariage. Ce sont souvent les jours les plus mouvementé, tout doit être prêt. La future marié ou le futur marié peuvent ainsi se reposer, se relaxer.
  10. La coordination du jour J. Il ne vous laisse pas tomber en ce jour unique, il sera le chef d’orchestre de votre journée et vous, vous aurez juste à profiter du moment présent.

Infographie Wedding planner

Vous pouvez faire confiance à Mam’zelle Pétille pour organiser votre mariage

http://www.melle-petille.com/

file:///G:/DUT/Outils%20de%20com%20num%C3%A9rique/Chiffres%20wedding%20planner%20-%20Infographie%20Mam’zelle%20P%C3%A9tilleWedding%20planner%20France%20&%20Belgique.htm

Et pour plus d’informations :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/wedding-planner.html

https://www.zankyou.fr/p/10-raisons-faire-appel-wedding-planner