Ville de Dole

Dole, ville d’art et d’histoire qui en fait son atout touristique

Ville de Dole

Dole est une petite ville d’environ 24 000 habitants située dans le nord du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Située non loin des métropoles régionales telles que Besançon et Dijon, elle est très facile d’accès. Dole a un charme unique et, elle en fait son atout. En effet, elle a un développement touristique qui augmente chaque année.

Statistiques touristiques de Dole
Statistiques touristiques de Dole, cliquez pour agrandir

De nombreux lieux de la ville peuvent être visités à pied, à vélo et même en bateau ! Bordée du Doubs, les bateaux peuvent y accoster pour quelques heures ou plusieurs nuits. Les vélos, eux aussi passent par l’Euro Vélo 6 à côté du Doubs. La ville est donc accessible par tous les moyens de transports. Pour une balade à pied, optez pour le parcours du chat perché, il vous fera voir les endroits emblématiques de la ville tout en découvrant des passages cachés et des rues pittoresques. Le nom chat perché vient des livres les contes du chat perché écrits par le romancier Marcel Aymé, qui a vécu à Dole.

Les événements :

Ce nom est ainsi donné à un évènement festif et gastronomique qui a lieu tous les ans pendant le dernier week-end de septembre. Cet événement, prenant de l’ampleur chaque année et se déroulant dans les rues de Dole est connu sous le nom de : Week-end Gourmand du chat perché. Le week-end est au cœur du « bien manger ». Vous aurez l’occasion de déguster des produits de Bourgogne-Franche-Comté tout en découvrant les saveurs d’un autre lieu. Chaque année un pays est mis à l’honneur pour faire découvrir au public de nouvelles saveurs. Cet événement permet également de mettre le patrimoine de la ville en avant. Un circuit gastronomique d’une valeur de 16 euros au cœur de ville permet de déguster des bouchées gourmandes dans cinq lieux historiques et emblématiques.

Weekend gourmand du chat perché
Week-end Gourmand du Chat Perché

Autre événement qui à toute son importance à Dole : Regalexpo. Cet événement, là aussi parle de gastronomie. Cette année se déroulera la troisième édition de ce salon gastronomique. En effet, vous pourrez y retrouver des producteurs de toute la France venus exposer leurs produits labellisés. Ce week-end est l’occasion de découvrir le patrimoine gastronomique de toute la France et du savoir-faire des producteurs.

La culture : 

Collégiale
Collégiale

Dole, ville d’Art et d’Histoire offre donc une grande diversité culturelle. Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques tels que la collégiale, qui surplombe le Doubs coulant aux pieds des remparts de la ville. Le monument se caractérise par une architecture Franc-Comtoise du Moyen-Age. En effet, Dole a fondé sa réputation grâce à son riche patrimoine se développant au fil des siècles. La collégiale est maintenant l’emblème de la ville.

D’autres monuments tout aussi importants comme l’Hôtel Dieu sont à ne pas manquer. C’est un édifice construit au cours du XVII siècle servant autrefois d’hôpital et qui, aujourd’hui est devenu une médiathèque.

Autre lieu culturel d’importance à Dole, la maison natale de Pasteur se situant au bord du canal du Doubs. Vous pouvez visiter son musée situé au même endroit, retraçant l’histoire du scientifique né à Dole. Il existe aussi un autre musée montrant cette fois-ci, des œuvres artistiques. Le musée des Beaux-Arts se situe lui aussi au centre-ville et il est constitué d’expositions d’art permanentes et temporaires.

Si vous souhaitez visiter la ville pour en apprendre davantage sur sa culture, vous pouvez opter pour un panel de visites guidées. Un guide expérimenté sur la ville fera découvrir les monuments culturels en racontant leur histoire. Deux types de visites s’offrent aux visiteurs : les visites classiques et les visites plus originales. Dans chacune de ces deux rubriques vous retrouverez six visites guidées différentes.

Durant votre séjour, vous pourrez aussi vous divertir en découvrant, à la salle de la Commanderie, de nombreux spectacles et concerts. La Commanderie propose de nombreux spectacles variés tout au long de l’année. Chacun pourra trouver ce qui lui plaît !

Séjourner :

Pour séjourner dans la ville de Dole, de nombreuses solutions sont possibles tout au long de l’année. Hôtels, chambres d’hôtes et hébergements insolites sont présents dans la ville. Un camping est également disponible d’Avril à Septembre sur les bords du Doubs et ce à cinq minutes à pieds du centre-ville.

Gastronomie : 

Pour y manger, rien de plus facile que de trouver un restaurant dans la ville. En effet, c’est une ville gastronomique, vous trouverez donc une grande diversité de restaurants de tous types et de tous prix en passant bien évidemment par les spécialités régionales.

Vous pouvez aussi acheter votre propre repas à des traiteurs petits commerces spécialisés sur les produits du terroir. Le marché couvert, situé en face de la Collégiale, offre aussi de nombreuses alternatives de dégustation. Le marché ouvre tous les mardis, jeudis et samedis matin. De quoi varier tous vos plaisirs.

Les commerces :

De nombreux petits commerces du terroir sont ouverts au centre de la ville afin d’acheter et de ramener un souvenir d’un voyage en Franche-Comté. En effet, la boutique de Dole tourisme située à l’office de tourisme s’engage à privilégier les producteurs locaux pour valoriser leur travail et les mettre en avant.

Les transports : 

La ville  est desservie par de nombreux transports.

Sur place, trois lignes de bus desservent la ville des zones marchandes jusqu’au centre-ville. Un bus passe environ toutes les trente minutes. La ville  est donc accessible par tous pour que tout le monde puisse se déplacer.

Une ligne de train passe par la gare de la ville. Le long d’une journée, vous pourrez aller à Dijon, Besançon ou dans les plus petites villes alentours telles que Saint-Vit. Le train permet de vous déplacer rapidement et quand vous le souhaitez : un train est disponible toutes les heures.

Un aéroport se trouve à Tavaux, petite ville vers Dole. Les avions partent à destination de quelques pays plusieurs fois par semaine.


Vous retrouverez toutes ces informations détaillées sur le site internet du tourisme à Dole.

Pour plus d’informations sur la région, vous pouvez consulter les articles suivants :  

Zoom sur le département du Jura

Communauté de communes Porte du Jura LPMC3PCP ICB

Photos prises par Rosalie Athias.