Un auteur à la hauteur : Jean-Marie Blas de Roblès

Jean-Marie Blas de Roblès (2014)

Archéologue, philosophe mais avant tout écrivain, Jean-Marie Blas de Roblès est lauréat du prix Médicis 2008 pour son livre Là où les Tigres sont chez eux. Mais il est également enseignant. Un métier qui l’emmène aux quatre coins du monde : d’abord au Brésil, puis en Chine et même en Italie. Ses voyages lui permettent d’enrichir ses livres, qui font souvent référence aux pays où il est allé.

Après son voyage en Chine, il sort son deuxième roman en 1989, le Rituel des dunes. En 2019, 30 ans après la parution de ce livre, il en sort une réécriture. Présent à la quatrième édition du salon des Livres dans la boucle, il a expliqué ce cheminement au public.

« Je dévore des livres depuis que je sais lire »

La passion littéraire de Jean-Marie littéraire s’est en quelque sorte manifestée grâce à son père. « Lorsque j’ai eu six ans, mon père m’a annoncé qu’il ne me donnerait jamais d’argent de poche. A la place, il m’a donné le droit de prendre tous les livres que je souhaitais. J’allais en librairie chercher des livres, et mon père passait derrière moi pour les payer. Il ne m’a jamais imposé de style littéraire, j’étais totalement libre de choisir ce que je voulais. »

Un système grâce auquel il a pu très tôt se préparer à découvrir un monde nouveau, incroyablement vaste et passionnant : celui de la littérature. A l’âge de dix ans, il lisait déjà des livres de Nietzsche et de bien d’autres penseurs.

« J’ai toujours lu au-dessus de mon âge »

Jean-Marie n’avait pas une pleine connaissance de ce qu’il lisait, car il était alors trop jeune pour comprendre les réflexions de Nietzsche. Il estime cependant que cela lui a permis d’intensifier sa sensibilité à la lecture, mais aussi à l’écriture.
L’auteur a commencé à écrire à partir de ses treize ans. Depuis, il a rédigé tout type d’ouvrages, des nouvelles aux essais en passant par les poèmes.

« Ce con de Laffite représente les aspects de la Chine qui m’ont dérangé »

Le Rituel des dunes s’inspire des deux ans que l’auteur a passé en Chine. Comme le personnage principal de son roman, il a enseigné dans la ville de Tientsin, mégalopole de la Chine communiste de la fin des années 80.
C’est à travers certains de ses personnages que l’auteur livre ses ressentis sur ce pays.

La réécriture de ce roman représente l’évolution de l’auteur entre la première et la dernière parution. Jean-Marie trouvait trop d’erreurs dans ce livre, des erreurs de jeunesse. Alors débutant dans l’écriture des romans, il a inscrit trop de coquetteries, de fioritures dans sa première version.
Dans celle de 2019, il a supprimé tout cela, pour n’exposer plus que les émotions, qui se ressentent dans chaque phrase de son livre.

Légendes de Chine

Le Roman de Jean-Marie Blas de Roblès, Rituel des dunes, prend place dans les pensées du personnage principal : Roetgen. Au début saoul, déprimé et seul dans un restaurant de Macao au Brésil, il parcourt ses manuscrits et se laisse absorber par les souvenirs qu’ils lui évoquent.

Il se souvient, dans la « crasse et l’obscurité sordides » de Tientsin en Chine, toutes les expériences qu’il a vécues alors qu’il était professeur de langue à l’institut de la ville.

Il se remémore la cohabitation imposée avec Warren, dans un logement réservé aux expatriés. Ce colocataire qui lui exhibait ses expériences sexuelles aussi improbables que gênantes. Cependant, c’est grâce à lui s’il a pu rencontrer Beverly sans lui. Américaine, elle aussi professeure à l’Institut, de vingt ans son ainée, cette femme suscite très vite sa curiosité.

Passionnée et excentrique, Beverly ne vit bientôt plus que pour la passion qu’elle porte à Roetgen. Elle lui conte des histoires, à moitié vécues et à moitié fantasmées, et lui demande rapidement de lui rendre la pareille. Roetgen s’inspire alors de ses différents manuscrits pour satisfaire sa maîtresse. Il la plonge dans des légendes crées de toutes pièces, un labyrinthe d’histoire qui n’ont rien à voir entre elles, passant du polar au mythe chinois, et qui ne tardent pas à plonger Beverly dans la folie. Et qui pourraient bien vous y plonger aussi.

Bibliographie

Courte Biographie

Mis à jour le par cziegl