Terre d’Émeraude : véritable joyau jurassien

Prenez votre sac à dos, enfilez vos chaussures, et partez à la découverte d’un petit paradis protégé au Sud du Jura. Fermez les yeux, imaginez du bleu et du vert à perte de vue, vous y êtes ? Bienvenue en Terre d’Émeraude !

En effet, cette nouvelle communauté de communes représente fidèlement la beauté et la diversité des paysages de ce département. Constituée de 92 communes, Terre d’Émeraude Communauté abrite 4 bourgs centres : Arinthod, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Orgelet. Grâce à cette organisation, les services à destination des habitants sont maintenus.

Des lacs aux rivières, des montagnes aux belvédères, des grottes aux cascades, ces sites naturels sont à couper le souffle ! En d’autres termes, des paysages incroyables et des activités en plein air à ne pas manquer !

Le barrage de Vouglans, le mystère du village englouti

Situé sur la rivière de l’Ain dans le Jura, le barrage hydroélectrique de Vouglans est la troisième plus grande retenue artificielle d’eau de France. Ce titan de 135 mètres de haut et de 400 mètres de large a été créé en 1968. Mais cette date résonne encore comme l’année où une vallée entière, avec ses fermes, ses maisons, fût totalement immergée. Située en tête des gorges de l’Ain, la construction de ce barrage a obligé une centaine de personnes à abandonner leur foyer, afin d’inonder la vallée. Il semblerait que cette mer miniature, qui recouvre les vestiges d’un monastère datant du 12ème siècle, renferme bien d’autres mystères. Comme l’a si bien illustré l’auteur André Besson, « les bateaux voguent désormais dans le ciel d’autrefois. »

La base nautique de Bellecin : véritable paradis pour les sportifs 

Plus loin sur le lac de Vouglans, la base nautique de Bellecin ! Ce centre sportif est également un centre d’hébergement pouvant accueillir des athlètes de haut niveau, mais aussi des familles, des écoles…Encadré par une équipe de professionnels reconnus, la diversité des activités et ce cadre idyllique font le bonheur de beaucoup ! De l’accrobranche aux promenades à cheval, du canoë au tir à l’arc, de l’escalade au VTT, il y en a pour tous les goûts !

La Via Ferrata du Regardoir, située à Moirans-en-Montagne, est un itinéraire de randonnée sportive qui surplombe le lac de Vouglans. De l’eau à perte de vue et un panorama à couper le souffle attendent les plus férus de sensation.

© Kevyn Bruyere – Via Ferrata Lac de Vouglans

Moirans-en-Montagne, berceau du jouet

La fabrication de jouets dans le Jura est liée à la tournerie du bois, qui a fait du département le berceau historique du jouet en France. Aussi, c’est tout naturellement que le « Musée du jouet » est situé sur la commune de Moirans-en-Montagne, aujourd’hui labellisé « Musée de France ». Ce musée dispose de plus de 15 000 jeux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Environ 50 000 personnes visitent ce musée chaque année, pour découvrir l’évolution du jouet depuis le Moyen-Âge, dans un espace de 3 400 m². En outre, sont proposés au public des ateliers en famille, des visites, des anniversaires, de l’accueil de groupes scolaires, et bien d’autres activités encore. De quoi réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en vous !

Le lac de Chalain : une mine d’or pour le tourisme

Avec son eau turquoise et ses infrastructures, le lac de Chalain accueille beaucoup de passage tout au long de l’année. Mais si son étonnante couleur fait sa particularité, le lac de Chalain est également le plus grand lac naturel du Jura ! Avec ses 3 plages aménagées, il est très apprécié des locaux et des touristes. Le camping offre de nombreux services tels que le Parc Aquatique des Lagons. Ce parc propose une multitude d’équipements ludiques : piscines, toboggans…Le paradis pour les enfants et les parents ! Côté plage, l’heure est à la bronzette et à la baignade. En revanche, les plus aventuriers se rueront quant à eux, sur la location de pédalo, star du lac du Chalain. Mais bien évidemment : pas de vacances sans gastronomie ! Pour cela, une multitude de restaurants saisonniers proposent leurs produits locaux tout autour du lac, de quoi faire saliver les plus gourmands !

Terre d’Emeraude : Terre d’emploi

Lorsque la période de vacances estivale approche, de nombreux recruteurs partent à la recherche de travailleurs saisonniers. Chaque année, la commune de Clairvaux-les-Lacs recherche activement des jeunes motivés, prêts à accueillir la vague touristique venue profiter du lac. Serveurs, cuisiniers, sauveteurs, caissiers, animateurs, chaque été, de nombreux jeunes choisissent de travailler autour des lacs du Jura. Certains forums existent pour établir une première rencontre entre candidats et recruteurs. De multiples propositions d’offres d’emplois saisonniers et une bonne occasion de faire bonne impression auprès d’un futur employeur !

Vert et bleu mélangés dans une nature préservée 

Pour plus de calme et de tranquillité, de nombreux sentiers de randonnée existent et permettent de découvrir des coins plus sauvages. Parmi ceux-ci,  le Pic de l’Aigle, le Pic d’Oliferne ou encore le Belvédère des 4 Lacs. Ce dernier offre un panorama incroyable sur les lacs d’Ilay, de Narlay, du Petit et du Grand Maclu. Niché au cœur de la forêt, ce cadre n’a de cesse de charmer les promeneurs, petits et grands. Dans un soucis de préservation, ces lacs n’autorisent pas la baignade. Pour autant, ils sont un réel plaisir pour les yeux.

© Kevyn Bruyere – Belvédère des 4 lacs

Effectivement, le Jura plaît tant pour la beauté des paysages que par la biodiversité qu’il abrite. En outre, avec la récente fusion des communautés de communes, le site Natura 2000 appartenant à la Petite Montagne a été confié à Terre d’Émeraude Communauté. L’objectif est de maintenir ou de rétablir les habitats naturels et les espèces présentes sur ce territoire.

De nombreuses missions sont menées dans cet objectif de préservation du territoire :

    • Sensibiliser le public aux richesses naturelles de la Petite Montagne,
    • Informer les acteurs du territoire porteurs de projets, susceptibles d’avoir un impact sur la biodiversité,
    • Améliorer les connaissances de chacun sur la faune, la flore et les milieux naturels.
Quelques chiffres clés (cliquer sur l’image pour agrandir)

Pour en savoir plus, rendez-vous :

Sur le site officiel de Terre d’Emeraude Communauté https://www.terredemeraude.fr/

 

 

A voir aussi dans le jura :

Sources :