Strasbourg l’insolite !

Strasbourg est la capitale du Grand-Est mais également une capitale culturelle avec une identité très forte. Avec plus de 277 000 habitants, cette ville regorge de surprise et d’endroits qui ne demandent qu’à être découverts ! Strasbourg l’insolite vous fera voyager.

L’histoire de la ville de Strasbourg

Cathédrale
Crédit : Aurelien Dockwiller

L’histoire de la ville de Strasbourg est indissociable de l’histoire d’Alsace. Elle s’inscrit également dans l’histoire de l’Europe, entre France et Allemagne, royaumes, empires ou républiques. Strasbourg l’insolite passe également par son incroyable histoire.

L’histoire de Strasbourg, c’est la culture, la société, les religions, le commerce et l’artisanat.

Entre 1870 et 1945, Strasbourg change quatre fois de nationalité. Elle est aujourd’hui une ville symbole de la réconciliation franco-allemande.

Cette histoire a marqué l’Alsace et ses habitants, majoritairement très patriarche. Le dialecte alsacien a des consonances allemandes dû par cette occupation répétitive. Lors de la prise de l’Alsace par les nazis, il était inconcevable de parler français, et ça quatre fois, forcément un dialecte mélangeant le français et l’allemand s’est installé.

Strasbourg, une ne capitale culturelle qui attire du monde !

Capitale de l’Europe et de l’Alsace, Strasbourg est une ville dont ses habitants sont fiers d’y habiter.

Le patrimoine historique et architectural de la ville créer une identité forte et atypique de la culture alsacienne. Culinairement parlant, l’Alsace est aussi un paradis pour les papilles et une découverte de saveurs riche avec des plats traditionnels. De nombreux winstub, restaurants traditionnels se trouvent au centre-ville de Strasbourg, notamment tout autour de la cathédrale Notre Dame.

Attrape touriste ou réelle découverte gustative de la région ? C’est à vous d’en juger.

Le tourisme est en effet très présent à Strasbourg. 29,8 millions, c’est le nombre de nuits passées à Strasbourg en 2017 par des visiteurs. Si la clientèle touristique française reste toujours la plus importante, les chiffres montrent une hausse des touristes venus d’autres pays : la clientèle étrangère a augmenté de 6 % par rapport à 2016 et de 21 % en cinq ans. Les visiteurs du monde entiers viennent notamment, voir le marché de noël de la ville, nommé comme la capitale de noël durant la période de fête. Le grand sapin place Kléber impressionne encore et toujours les habitants et attire de nombreux touristes. Cette période de l’année est une aubaine pour la capitale alsacienne qui continue de garder son titre de capitale de noël.

L’organisation de la ville de Strasbourg

La ville de Strasbourg fait partie de l’Euro métropole qui concentre 32 communes voisines (Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau, Wolfisheim).

Et ça sert à quoi ? Ce regroupement permet la dynamique de l’agglomération. Il y a un soutien entre les établissements d’enseignements supérieur de la recherche et de l’innovation, des zones d’activité et une insertion économique, une promotion du tourisme, des manifestations sportives… La solidarité permet une protection intercommunale et un développement des communes.

Pour en savoir plus, le site de la ville de Strasbourg

Pour suivre l’actualité, le journal d’Alsace

La vie politique de la ville de Strasbourg

La maire actuelle, l’écologiste Jeanne Barseghian a été élue pour 6 ans de mandat par le conseil municipal le 28 juin 2020. Elle est la représentante de la ville de Strasbourg dans les différentes démarches de la collectivité, les actions en justice, les relations avec l’Etat… Elle devra alors mettre en place les décisions du conseil municipal. Ses attributions d’intérêt national la nomment officier d’état civile, c’est-à-dire qu’elle s’occupe des enregistrements de naissances, décès, mariages…). On dit que les pouvoirs de la maire sont des pouvoirs propres, soit qu’elle prend toutes les mesures de santé publique et assure l’entretien de la ville. En tant que maire écologiste, Jeanne Barseghian insiste sur trois défis primordiaux : le défi écologique, le défi social et le défi démocratique. On compte sur elle !

Parlement Européen
Crédit : David Leveque

On peut également dire que Strasbourg est une capitale européenne, pourquoi ? Parce qu’on y retrouve le parlement européen ! Strasbourg l’insolite c’est aussi dans la vie politique. Aujourd’hui, c’est la seule institution européenne dont les membres sont élus directement, autrement dit, au suffrage universel, tous les cinq ans. Il dispose de pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique. C’est ici, à Strasbourg qu’on se prononce sur les accords internationaux, exerce un contrôle démocratique sur toutes les institutions de l’Union, Il établit le budget de l’Union, conjointement avec le Conseil…

Quelques petits endroits à ne pas rater, sans tomber dans les attrapes touristes… Strasbourg l’insolite !

La Petite France

balade

Un quartier incontournable de la ville, balade bucolique le long de l’eau, entre les maisons alsaciennes, rien de mieux pour découvrir le cœur historique de la ville.

La Petite France
Crédit photo : Iga-palacz

Musée Vodou

musée

Strasbourg l’insolite offre la possibilité de visiter un musée pas comme les autres et très atypique, le musée Vodou, héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

4 Rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg

Musée VodouCrédit : Décolighting

Philibar

bar

Ce bar à jeu est un incontournable pour les fans de jeux de société, le plus difficile et de partir, une fois à fond, entre une bière et une partie de jeu, il est quasiment impossible d’en finir.

15 Rue du Marais-Vert, 67000 Strasbourg

Philibar
Crédit : carousel05

Ponts Couverts

balade

L’architecture de celui-ci est belle mais le plus intéressant c’est de passer à l’intérieur ! C’est ici que les gargouilles et statuts de la cathédrale sont rénovés et donc stocké. On peut les voir de très près et c’est impressionnant !

Ponts Couverts, 67000 Strasbourg

Ponts Couverts
Crédit : Eric Douvier

 

L’Académie de la bière

bar

On est en Alsace, ce qui signifie : gros buveurs de bières, ce bar est une chaine, il y en a à plusieurs endroits, très conseillé pour découvrir toutes les bières possibles et inimaginables !

29 Rue des Juifs, 67000 Strasbourg

7 B Rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

17 R. Adolphe Seyboth, 67000 Strasbourg

L'académie de la bière
Crédit : pokaa.fr

Le Parc de l’Orangerie

balade

Avec ses 26 hectares est un endroit bucolique parfait pour se balader. Ce parc est atypique par sa cascade, son lac, ses monuments anciens… Vous serez surpris de marcher en ville et d’être plongé en pleine nature.

 Parc de l’Orangerie, 67000 Strasbourg

Parc de l'Orangerie
Crédit : TripAdvisor

Chez Ivonne

restaurant

Pas très loin de la Cathédrale, vous pouvez faire confiance à ce winstub qui vous fera découvrir les saveurs alsaciennes.

10 Rue du Sanglier, 67000 Strasbourg

Chez Ivonne
Crédit : Franceinfo

 

Bonus à ne pas rater à Strasbourg !

Les Quais des Bateliers

balade

Allez boire une bière sur les quais, vous y rencontrerez forcément du monde, profiter du paysage et même dire bonjour aux passants du bateau mouche.

Quais des Bateliers, 67000 Strasbourg

Quais des Bateliers
Crédit : MSK, DNA

 

Gay Pride

manifestation – évènement

Si vous allez à Strasbourg en juin, renseignez-vous sur la date de la gay pride, cet évènement est insolite à Strasbourg, marche, chars, musiques à gogo, danse et shows, la bonne ambiance garantie !

Gay PrideCrédit : Margaux Bellott

 

salü bisàmme Strasbourg !

Découvrez aussi Dole, ville d’art et d’histoire