Strasbourg, la ville de tous les possibles

Avec ses rues bucoliques, ses célèbres monuments, son ouverture sur l’Europe et sa riche gastronomie, Strasbourg s’impose aujourd’hui comme une des villes françaises les plus populaires. 

Strasbourg est une commune française située en Alsace dans la région Grand Est. La ville est le centre névralgique de l’Eurométropole rassemblant 33 communes. Elle est également bordée par le Rhin et frontalière avec l’Allemagne. Elle est l’un des principaux pôles économiques du nord-est. Strasbourg compte 284 677 habitants et se situe au 8e rang des villes de France les plus peuplées.

Strasbourg, ville culturelle

Malgré les guerres successives qui ont mis à mal la ville, Strasbourg a su préserver un patrimoine exceptionnel, entre authenticité et modernité. Son centre-ville est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la Bibliothèque Nationale et Universitaire ou encore l’Opéra National du Rhin en font un centre culturel important.

Plusieurs lieux incontournables ont fait la réputation de la ville :
Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de Strasbourg – Pixabay

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est considérée comme une merveille de l’art gothique notamment grâce à son horloge astronomique et sa terrasse panoramique.

La Petite France est certainement l’un des quartiers les plus connus et appréciés de Strasbourg grâce à ses maisons à colombages et ses canaux.

La Place de la République et ses monuments majestueux édifiés durant la période allemande (1871-1918) constituent un site à ne pas manquer.

Le quartier des Institutions Européennes comprend les sièges d’une vingtaine d’institutions et d’organismes, à la fois européens et internationaux. Trois d’entre eux jouissent d’une forte influence internationale : le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et le Palais européen des Droits de l’Homme.

On peut également citer : logo Le Palais Rohan (XVIIIe siècle) et ses musées; Le Musée d’Art moderne et contemporain; Le parc de l’Orangerie.

Les événements à ne pas manquer :

Les illuminations de la célèbre Cathédrale de Strasbourg constituent un événement très prisé de la fin d’année. A la nuit tombée, le grès rose et les élégantes sculptures de Notre-Dame se parent en de mille et une couleurs. Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année son célèbre marché de Noël.

Le monument est aussi théâtre d’un spectacle en été. Chaque soir, effets aquatiques, images géantes, lumières ou lasers, ambiances sonores et musicales feront briller les yeux des curieux.

Strasbourg organise également la foire d’art contemporain rassemblant de nombreux types d’art. Ce salon est l’occasion pour les galeries présentes d’exposer et de vendre leurs pièces.

L’Alsace à la pointe de la gastronomie

L’Alsace s’impose comme l’un des hauts lieux de la cuisine en France et en Europe. La région possède une multitude de produits raffinés et de grande qualité et bien d’autres mets plus ou moins connus :

  • Le pâté de foie gras inventé à Strasbourg par le cuisinier du Maréchal de Contades vers 1780;
  • La choucroute (royale ou aux poissons);
  • Le Baeckeoffe (mélange de bœuf, mouton et porc marinés dans le vin blanc et cuits doucement avec pommes de terre et oignons);
  • La tarte flambée (fine pâte recouverte de lardons, de crème et d’oignons, léchée par les flammes du four à pain;
  • Le munster au goût fondant et puissant et une tarte au fromage ou aux fruits selon les saisons parachèveront le repas.
Winstubs
Winstubs alsaciens – Pixabay

 

 

Pour associer le tout, bière et vin, chose particulièrement rare, cohabitent en Alsace et atteignent tous deux le sommet de la qualité. Quant aux alcools blancs de framboise, poire ou de marc de Gewurztraminer, ils concluront au mieux un plantureux repas. Tous ces mets plus ou moins connus sont à déguster dans les Winstubs, des petits estaminets typiquement strasbourgeois.

 

Une ville étudiante attractive

Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d’étudiants étrangers et plus de 100 nationalités représentées.

Strasbourg est la troisième ville à accueillir le plus d’étudiants internationaux dans son université. Au total, ils sont plus de 9.200 à s’y être installés en 2018-2019. Mais les étudiants étrangers ne sont pas les seuls concernés. En dix ans, Strasbourg a vu son nombre d’étudiants augmenter de 23%. Les 66.000 étudiants représentent même aujourd’hui 14% de la population. Cela s’explique par les efforts de la ville pour se rendre attractive.

À la rentrée, Strasbourg organise un mois spécial d’accueil avec l’événement « Strasbourg aime ses étudiant.e.s ». Vous pourrez participer à plusieurs visites au sein de la ville elle-même mais aussi au sein des institutions européennes, en plus des concerts, spectacles et activités sportives.

Une capitale européenne

Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles.

Capitale européenne, la ville se situe stratégiquement au cœur du Rhin supérieur. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg font partie de l’Eurodistrict et sont actives dans de nombreux réseaux européens et internationaux.

Strasbourg est une des trois capitales européennes aux côtés de Bruxelles et du Luxembourg. En effet, la ville accueille de multiples institutions européennes notamment le Conseil de l’Europe dont dépendent entre autre la Cour européenne des Droits de l’Homme mais également le Parlement européen.

Parlement européen
Parlement Européen de Strasbourg – Pixabay

Avec notamment Genève et New York, Strasbourg est l’une des rares villes à être le siège de plusieurs institutions internationales. Fait rare car elle n’est pas capitale d’un pays.

Strasbourg est donc une ville où il fait bon vivre. Toutes les conditions sont réunies pour passer un excellent séjour, pour étudier, pour travailler ou tout simplement pour découvrir une architecture unique, une gastronomie riche et un passé historique. Alors n’attendez plus, partez à la découverte de cette ville pleine de surprise !