Saint-Dié-des-Vosges : une ville dynamique au coeur des Vosges

Saint-Dié-des-Vosges est comme son nom l’indique une commune qui se situe dans les Vosges au sein de la Lorraine dans le Grand-Est de la France. Sa surface est de 425 hab./km2 et elle a 19 607 habitants.

La mairie de Saint-Dié-des-Vosges est une administration publique générale. Elle fait partie de la collectivité territoriale de la commune.

Plan de la Région des Vosges
Les communes des Vosges

 

Un peu d’histoire …

Ruine de l'ancien hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges
ruine de l’ancien hôtel de ville

En premier lieu, la mairie a été reconnue comme telle à partir du 1 mars 1983. Auparavant, la mairie se situait à l’angle de la rue Thiers, or celui-ci a été détruit en 1944 lors de la seconde guerre mondiale. Plus loin, on peut notamment apercevoir l’un de ses vestiges dans le parc Jean Mensuy. Il a été reconstruit en face de la Tour de la Liberté où on peut le retrouver actuellement.

 

 

Un peu de politique …

Maire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges
Monsieur le Maire David Valence, photo : Manon HOUDART

Concernant le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence a été élu au second tour des élections municipales le 30 mars 2014 et a été réélus pour un second mandat au printemps dernier. Avant cela, il avait succédé au socialiste Christian Pierret. Avant de se tourner vers la politique, il était enseignant-chercheur à l’institut d’études politique de Paris. En 2010, il devient directeur adjoint de la Fondation Charles-de-Gaulle.

Le rôle de la structure …

Le but de la mairie est de répondre aux besoins de ses habitants. Parallèlement, le maire est devenu le président de la communauté de d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges le 6 janvier 2017. Il a pour fonction d’aider les communes rattachées à la ville.

La CA ?

La Communauté d’Agglomération est née de la fusion en 2017 de six communautés de commune : SAINT-DIÉ-des-VOSGES, HAUTS CHAMPS, FAVE, MEURTHE, GALILÉE, PAYS des ABBAYES, VALLÉE DE LA PLAINE et VAL DE NEUNE.

communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Photo : Manon HOUDART

Les différents canaux de communication à Saint-Dié-des-Vosges

Le service de communication possède différents supports pour communiquer, ils sont notamment très présents sur les réseaux sociaux. La ville de Saint-Dié-des-Vosges et le maire ont tous les deux une page Facebook sur laquelle les événements et les activités en lien avec le territoire sont partagés. Afin de partager ces événements, des vidéos sont créées puis diffusées et des photographies sont postées. Cependant, ces dernières peuvent aussi être présente dans la presse, comme le magazine mensuel « Déodatien ». De surcroît, on y retrouve les actualités de la commune et des environs, des interviews, l’agenda du mois, les activités qui se sont déroulées et le message du maire.

Le magazine périodique « Le trois minutes » est publié chaque vendredi. Celui-ci permet de retrouver les temps forts et le portrait de la semaine. En période estival des petits livrets sont également publiés. C’est également le cas de « L’été en grand » qui récapitule tous les événements prévus à Saint-Dié-des-Vosges. Occasionnellement, des 4 pages sont publiés pour des événements particuliers. Le 20 juin 2019, la mairie a présenté l’édition spécial « Tour de France »

L’histoire derrière un logo

Le logo de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges est représenté par l’emblème de la ville avec la croix Lorraine. De plus, les initiales de la ville, en jaune, sont reliées par un ruban rouge, le tout sur une armoirie bleue. D’autre part, on peut retrouver une couronne jaune représentant un château. On remarque notamment des feuilles de chêne et des feuilles de laurier. Pour conclure, on retrouve 3 médailles : à gauche, la croix de guerre 1939-1945 avec palme.

Auparavant, le logo était composé de trois bandes vertes, rouges et bleues qui représentaient la forêt, le gré et l’eau.

blason de Saint-Dié-des-Vosges
Le nouveau logo de la ville de Saint-Dié-des-Vosges
Ancien logo de Saint-Dié-des-Vosges
Ancien logo de la ville de Saint-Dié-des-Vosges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se divertir …

A Saint-Dié-des-Vosges, beaucoup d’animation sont mises en place comme le FIG, c’est-à-dire le Festival International de Géographie , il se déroule tous les ans le premier week-end du mois d’octobre. Cet événement monopolise toute la ville et attire également les touristes. En vue de cette manifestation, des personnes du monde entier se déplacent pour y assister. On retrouve plusieurs stands, ainsi que de multiples conférences sur un thème qui varie chaque année.

Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges
Logo du FIG (Festival International de Géographie)

Bilan de Saint-Dié-des-Vosges, d’un point de vue :

  • Économique
    En 2014, à l’arrivée du maire David Valence, la commune était endettée à 58 millions d’euros. Cependant, 5 ans plus tard, l’épargne redevient positive. En 2019, le désendettement s’est accéléré et s’élève à 1.6 million d’euros par an.

 

  • Social
    Saint-Dié-des-Vosges présente un taux important de chômage et pour lutter contre celui-ci, le maire a inauguré en 2015 le « FabLab ». Ce concept aide au développement économique du territoire en amenant les personnes à concrétiser leur projet. Il permet également aux individus de devenir rapidement entrepreneur et avec des coûts abordables.

 

  • Écologique
    A propos de l’écologie, le maire a obtenu le soutien de la ligne ferroviaire Saint-Dié-des-Vosges/ Strasbourg ce qui réduit la pollution. Géographiquement, cela permet un accès direct à la grande métropole de Strasbourg, offrant aux déodatiens une ouverture vers l’Est.
    D’un autre côté, pour lutter contre le réchauffement climatique une aire de covoiturage a été créé au rond-point Henri-Karder et les lignes de bus ont été prolongé jusqu’au centre de Sainte-Marguerite, à la demande des déodatiens (les habitants de la ville).

 

  • Technologique
    Enfin, on constate de nettes améliorations d’un point de vue technologique. A Saint-Dié-des-Vosges, 47% des foyers vont être raccordés à la fibre. Ce travail est en cours depuis 2014.
    Des salons du numérique, crées en 2006, ont lieu dans la ville avec 36 exposants. Ces derniers ont pour but d’illustrer l’infinité des applications numériques.

    Les objectifs réalisés

    David Valence, maire actuel de Saint-Dié-des-Vosges, a mené de nombreux projets pour le territoire déodatien. Le Jardin Simone Veil a été inauguré en juillet 2018 suivi par l’ouverture d’un skatepark en novembre 2018. De même, les travaux entrepris ont également permis d’améliorer la chaussée, dont les luminaires et trottoirs. La vieille place Jean XXIII, dans le quartier Saint-Roch, a été refaite. Cela permet de moderniser le quartier tout en bénéficiant d’un espace vert et d’une aire de jeux pour les plus petits.

Ce qui reste à faire

Le maire s’est engagé pour 2022 à réouvrir la ligne ferroviaire SNCF Saint-Dié-des-Vosges / Epinal. Le projet pourra bien avoir lieu grâce au renouvèlement de son mandat au printemps 2020.

Illustration piktochart pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Si vous souhaitez en savoir plus sur la région voisine des Vosges, voici un article sur l’Alsace

Sources :
• https://saint-die.eu/
• Magazine « Déodatiens » mai 2019
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Di%C3%A9-des-Vosges