Rédacteur Web : un métier d’avenir

 

Alors que la presse écrite est de moins en moins lue dans le monde, une nouvelle forme d’information se développe : Internet. Toutes les entreprises ont un site internet où ils publient dessus, mais qui écrit ces publications ? Les rédacteurs web !

Les médias traditionnels ont très vite compris cette modernisation et tous les journaux ont maintenant un site internet où ils publient leurs articles et  ces sites commandent du contenu à des rédacteurs web ! Mais il n’y a pas que les médias traditionnels qui ont besoin des services d’un rédacteur web, avec l’évolution de l’informatique, le développement des réseaux sociaux, la création des blogs le rédacteur web est devenu indispensable.  Tous les articles, post sur les réseaux sociaux ou top 10 que vous voyez sur le net, qui les a écrits ? Un rédacteur web !

Les rédacteurs web sont de plus en plus nombreux, et on en a de plus en plus besoin, c’est l’un des rares secteurs où on recherche encore du personnel. Qui sait, le prochain article que je lirais ce sera peut-être vous qui l’aurez écrit ?

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Ce métier consiste à rédiger du contenu pour des entreprises, qui sera ensuite publié sur leur site. Un rédacteur web peut, soit travailler en freelance à son propre compte et il aura ses propres clients qui lui demanderont des articles, soit il travaille pour une seule entreprise. Il peut être spécialisé dans un seul domaine ou au contraire être généraliste, mais dans tous les cas un rédacteur web a de nombreuses missions.

Les missions d’un rédacteur web :

Le rédacteur doit étudier le sujet que lui fournit son client, il doit effectuer des recherches et trier les informations qu’ils trouvent. Ensuite il doit vérifier ses informations, savoir si elles sont vraies, cohérentes, le rédacteur doit toujours vérifier ses sources !

Place à la rédaction maintenant, il doit écrire l’article selon les attentes du clients et selon la cible que son article vise. Sur internet les articles doivent être composés de phrases courtes et simple, et il ne faut pas oublier le référencement (répétition de mots clefs) pour attirer le lecteur.

Maintenant que l’article est écrit, le rédacteur doit la mise en page et la mise en ligne du document en respectant les consignes qu’a donné le client, il appuie sur entrer et le hop l’article est mis en ligne !

Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?

Bien sûr pour être un bon rédacteur, il faut savoir bien écrire. Avoir un vocabulaire large, un bon style rédactionnel, une bonne plume et bien sur un bon niveau de français, on ne veut pas voir de fautes dans un article ! Un bon rédacteur web doit aussi être curieux, et s’intéresser à tous les sujets, pour ce faire il doit connaitre Internet dans tous ses recoins

Comment devenir rédacteur web ?

Des études courtes (bac +3) existent mais il vaut mieux privilégier des études longues (bac+5) puisque les sociétés ont tendance à donner plus d’opportunités à ceux qui ont fais des études longues dans ce domaine.

En trois ans après le bac, vous avez le choix entre deux licences professionnelles : licence professionnelle référenceur et rédacteur web et licence professionnelle science humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques)

En cinq ans après le bac vous avez encore plus de choix, vous pouvez poursuivre votre cursus universitaire avec différents masters : en lettres, en arts, en langue (spécialité rédaction, médias numérique), en langues et cultures étrangères ou même en master professionnel communication et technologie numérique.

Et si vous ne poursuivez pas un cursus universitaire vous avez également la formation en école de commerce, en institut d’études politiques ou en école de journalisme et de communication.

Le rédacteur web SEO

A ne pas confondre avec le métier de rédacteur web classique, SEO signifie « Search Engine Optimization » qui se traduit en français par « optimisation pour moteur de recherche ». Le rédacteur web SEO possède des compétences spécifiques qui lui permettent en plus d’écrire pour plaire à son client et à ses cibles, de plaire à l’algorithme Google, ce qui lui permettra d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherche qu’un simple rédacteur. La classe non ?

Pouvez-vous devenir rédacteur web ?

N’importe qui ne peut pas devenir rédacteur web, je ne dis pas ça pour vous décourager au contraire ! Si vous souhaitez réussir dans ce domaine, il est important :

  • D’aimer écrire
  • D’être curieux
  • D’être organisé
  • D’aimer les challenges
  • D’accepter de travailler seul
  • D’avoir un bon relationnel

Vous vous retrouvez dans ce qui est écris au-dessus ? Peut-être que ce métier est définitivement fait pour vous alors !

Passons au sujet que des millions, que dis-je des milliards de français souhaitent connaitre !

Comment un rédacteur web est-il rémunéré ?

De manière générale le rédacteur web est rémunéré en fonction du nombre de mots, par exemple 1 euros / mot (c’est un exemple, sinon je vous écrirais cet article depuis ma villa à Los Angeles), où à l’heure. Il peut aussi être rémunéré à la page, au site complet ou au feuillet (250 mots).

Pour un rédacteur web débutant, le salaire brut mensuel se situe aux environs de 1500 euros.

Qu’attendez-vous ? Le monde de demain n’attend que vous, si vous aimez écrire et que vous vous intéressez aux nouvelles technologies, peut-être que votre future carrière se situe dans ce domaine ?

Je vous mets néanmoins en garde, bien que l’évolution du web et du numérique développe énormément les pages internet (maintenant une entreprise qui n’a pas de site est condamné à l’oubli) et donc augmente la demande des entreprises pour les rédacteurs web, cependant il y’a de plus en plus de personnes qui souhaitent faire ce métier, vous ferez donc face à une concurrence féroce. De plus bien qu’il y’a des très grandes perspectives d’évolutions, les emplois restent la plupart du temps à temps partiel.

 

Valentin