Métier de Community Manager

Image regroupant les outils du Community manager

On croit que le métier de Community Manager c’est travailler l’image d’une marque sur les réseaux sociaux, poster des Gifts de chats toute la journée sur Facebook, mais c’est aussi la recherche du résultat en permanence, répondre à Michelle 55 ans qui attend sa commande avec impatience et répondre aux contraintes de ce que veux le client ou le patron.
Le métier 

Le Community Manager est en quelque sorte l’ambassadeur de la marque sur le web. Dans le milieu du digital, il est communément appelé CM.

Il fait en sorte que la marque soit la plus visible possible et en même temps il veille à sa E-réputation, c’est-à-dire surveiller ce qui se dit sur la marque et réagir avec pertinence.

Il peut travailler aussi bien en agence que chez l’annonceur, mais également en entreprise (TPE / PME), pour le compte de personnalités, ou encore être rattaché à un site internet e-commerce par exemple etc…

 Ses principales missions

Le community manager créé et anime les communautés sur internet afin d’entretenir les relations avec l’ensemble des publics de la marque, principalement les clients et prospects.

Il organise et suit des campagnes de recrutement de membres.

Il participe à l’affirmation sur la toile des valeurs d’une marque et tente de fédérer les différents publics autour de ces valeurs.

Il met en place les différentes actions virtuelles qui permettent d’accompagner les campagnes de communication d’une marque.

Il assure une veille sur les évolutions sociologiques, culturels, technologique.

Il recherche ce qui se dit sur le web au sujet de la marque et apporter les réponses nécessaires. Le community manager assure la e-réputation de la marque

Compétences spécifiques

 SAVOIRS : Maîtrise des différents réseaux sociaux, des outils de veille et des outils de mesure.

SAVOIR-FAIRE : Maîtrise des différentes méthodes d’investigation sur la toile, qualités rédactionnelles.

SAVOIR-ÊTRE : Empathie nul être capable de se mettre à la place de l’internaute, goût de la recherche, diplomatie.

 

Vous pouvez aussi consulter des articles sur le même sujet.

Ou bien regarder cette vidéo, qui présente bien le métier : https://youtu.be/saU5Hp-xD7U

Margaux David 2P3