Cécile ALIX : Une Auteure qui garde une grande part d’enfance 

Cette auteure jeunesse de 48 ans, présente au festival Livres dans la Boucle est l’une des deux gagnantes du 3ème  Prix Jeunesse. Elle a proposé le livre Goliath chat pirate, Poule fiction, sorti en Mars 2018, qui  parle d’un chat d’appartement qui vit pleins d’aventures.

Celle-ci répond à quelques questions :

Qu’est-ce que ça vous fait de remporter le concours ?
“Recevoir un prix ça me fait super plaisir, parce que ça encourage à écrire. C’est comme avoir une bonne note, ça veut dire qu’on a bien aimé ce que t’as fait, qu’il faut continuer. Merci infiniment aux enfants d’avoir voté pour moi”.

Quel est votre parcours de formation ?
“J’ai un doctorat de philosophie, donc on n’a pas besoin d’avoir un parcours littéraire pour devenir auteur, comme on le pense en général.”

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir auteure ?
“J’écris pour mes élèves des pièces de théâtre, et au bout d’une centaine de pièces je me suis dit que c’était dommage de faire un spectacle, d’écrire une pièce et qu’elle tombe dans l’oubli, comme par exemple ce livre La mémé du chevalier qui a été une pièce de théâtre avant de devenir un livre. Cela fait donc fait 7 ans que je publie des livres jeunesse maintenant.”

Combien de livres avez-vous écrits ?
“Je viens tout juste de publier mon 50ème livre, je suis ravie que cela fonctionne“.

Ah oui ! 50 livres, c’est beaucoup ! Et Pourquoi écrire pour les enfants et non pour les adultes ?
“Parce que c’est un public auquel je m’adresse naturellement. Je pense qu’en moi j’ai une grande part d’enfance qui est tout le temps présente. L’auteur jeunesse n’a pas du tout de mal à retourner en enfance”.

Avez-vous déjà participé au festival Livres dans la Boucle ?
“Non c’est la première année que je viens. Avant je participais au festival “Les mots Doubs” (ancien nom). Cela commence bien,  je viens de gagner un prix. Je reviendrai l’année prochaine !”

Est-ce que vous continuez toujours à donner des cours de théâtre?
Oui, je donne encore des cours de théâtre, mais aussi d’écriture, de philosophie, de lectures animées et des conférences jeunesse. Tout ça adaptées à un public de la grande section à la 5ème et à un public familial.”

Cécile ALIX pendant une interview de 2 élèves de Licence pro communication publique
Cécile ALIX pendant une interview de 2 élèves de Licence pro communication publique

Focus sur Cécile ALIX 

Cécile ALIX est une auteure jeunesse, présente cette année au festival Livres dans la Boucle à Besançon qui a lieu du 20 au 22 septembre 2019. C’est l’une des deux gagnantes du 3ème Prix Jeunesse qui a proposé le livre Goliath chat pirate sorti en mars 2018. Ce livre parle d’un appartement qui vit beaucoup d’aventures.

Cécile ALIX, est une auteure jeunesse de 48 ans, originaire de Bourg en Bresse, étant professeur de théâtre et d’écriture pour les enfants. Il y a quelques années, cette auteure a eu le déclic de vouloir partager ses pièces de théâtre et d’en faire des livres, ne souhaitant pas que ses spectacles tombent dans l’oubli. C’est seulement au bout d’une centaine de pièces, en 2012, qu’elle décide de publier son premier livre issu d’une de ses pièces de théâtre : La mémé du  chevalier.

Pour Cécile, écrire pour les enfants est un exercice facile, puisque selon elle, elle garde encore une grande part d’enfance. La jeunesse est un public auquel cette auteure s’adresse naturellement. En écrivant, celle-ci se sent libre d’être elle-même. Cette écrivaine n’a pas vraiment le parcours type d’un auteur, elle est diplômée d’un doctorat de philosophie.  Ainsi, elle nous dévoile  » on n’a pas besoin d’avoir un parcours littéraire pour devenir auteur, comme on le pense  en général. »

  « Gagner un prix c’est comme avoir une bonne note »

A l’occasion du festival Livres dans la Boucle, tous les ans 5 auteurs jeunesse proposent un livre à lire à des enfants dans le cadre d’un concours du meilleur auteur pour le 3ème prix jeunesse.  Ce sont les élèves de 10 classes de CM1 et CM2 du Grand Besançon Métropole qui se sont prêtés au jeu. Cécile ALIX était

l’une des deux lauréates de l’édition 2019 avec Sophie RIGAL-GOULARD.
Cette année, Cécile ALIX a reçu le 3ème prix jeunesse avec son livre Goliath le chat pirate. Ce livre raconte la vie d’un chat d’appartement qui vit avec sa maîtresse, Lou, embarqué contre son gré dans un régime herbivore.
Pas facile pour un chat !

L’auteure explique être ravie d’avoir gagné le prix de cette 3ème édition.
Elle s’exprime avec émotion :  » Recevoir un prix ça me fait super plaisir, parce que ça m’encourage à écrire, c’est comme avoir une bonne note… ».
C’est la première année que Cécile ALIX participe au festival Livres dans la Boucle. Elle cite : « Avant je participais au festival « Les mots Doubs » sous l’ancien nom. Cela commence bien, je viens de gagner un prix. Je reviendrai l’année prochaine !  » Avoue t-elle en riant.

Une auteure très passionnée

Cette auteure très inspirée par la vie quotidienne, publie depuis sept ans pour la jeunesse. C’est en mai 2019 qu’elle publie son 50ème livre, qui s’intitule
Mes tableaux à histoires. Cette écrivaine passionnée,  écrit environ dix heures par jour. Elle compose ses histoires, tout en continuant à donner des cours de théâtre, d’écriture, philosophie, de lecture animées, ainsi que des conférences jeunesse adaptées de la maternelle à la 5ème et à un public familial.
Il faut tout de même savoir que celle-ci figure désormais parmi les auteurs les plus populaires  auprès de la jeunesse.

Vous trouverez tous les articles en lien avec le festival sur le site officiel :

http://www.livresdanslaboucle.fr/

 

 

Une réponse sur “Cécile ALIX : Une Auteure qui garde une grande part d’enfance ”

Les commentaires sont fermés.