Les Philippines : ses enjeux géopolitiques

Carte Philippines
Carte des Philippines Sandra GIRARD

La République des Philippines est un pays de l’Asie de l’Est composé principalement d’îles (plus de sept milles). Ses cent-six millions d’habitants se répartissent sur un territoire montagneux de plus de 300 400 km2. Le centre politique, économique, culturel et industriel se trouve dans le Grand Manille. Ce dernier est en fait la région métropolitaine de la capitale Manille, ville dans laquelle il fait bon de s’y installer mais qui a aussi ses défauts.

Effectivement, à l’heure actuelle, les Philippines doivent gérer différents problèmes majeurs qui touchent la capitale : 

  • D’une part, la politique du président Rodrigo Duterte 
  • D’autre part, leurs relations entre la Chine et les États-Unis qui convoitent tous les deux le pays
  • Enfin, les problèmes liés à l’Anthropocène qui ont des répercussions catastrophiques sur la capitale et ses alentours

Nous verrons dans un premier temps la politique de Rodrigo Duterte et ses conséquences sur le pays puis nous nous pencherons sur la relation des Philippines avec la Chine et les États-Unis. Enfin, nous consacrerons une partie sur l’influence de l’Anthropocène sur cette République, et notamment sur la ville de Manille. 

Conclusion :

Si nous trouvons des points positifs à s’installer aux Philippines, nous y trouvons également beaucoup, voire énormément de points négatifs. Commençons par les points positifs.

Les Philippines sont dans un développement économique grâce à l’industrie du bois. Effectivement, chaque année, ce marché ramène une grosse part d’argent à l’État. De plus, d’un point de vue militaire et relation internationale, nous savons que les Philippines ont un soutien des États-Unis, pour le moment. C’est donc un pays plutôt calme, pas à l’abri de guerres (personne n’est jamais à l’abri), mais qui compte de très bons alliés dans ses rangs malgré que cela soit compromis par son rapprochement avec la Chine. Enfin, les Philippines sont très bien placées d’un point de vue stratégique. L’archipel se trouve au centre de la mer de Chine méridionale ce qui la positionne en plein milieu des routes maritimes. Le point positif est que ces dernières qui partent de la Chine s’ouvrent vers le reste du monde, ce qui pourrait être un gros plus pour votre entreprise. 

Seulement voilà, il y a énormément de points négatifs à s’installer aux Philippines, notamment à la capitale. Le premier problème rencontré est la politique du président Duterte. Comme nous l’avons dit précédemment, cet homme à une tendance à faire basculer la République des Philippines vers une dictature. Si pour le moment les civils ne sont pas totalement touchés et que les lois misent en place sont là pour faire diminuer le taux de criminalité du pays, personne ne nous assure que Duterte n’ira pas plus loin dans sa politique. En d’autres termes, rien ne nous assure que les Philippines ne basculeront pas dans une dictature totale. Malheureusement, qui dit dictature totale, dit répression des libertés et des droits. Ce n’est donc peut-être pas judicieux pour une entreprise française de prendre le risque de s’installer dans un pays autoritaire. 

De plus, la capitale Manille est touchée par une grande pauvreté. Les bidonvilles s’accroissent et ont un effet négatif sur la ville, notamment au niveau de la pollution. L’odeur des déchets est abondante et la pollution s’étend sur le fleuve Pasig ainsi que dans la baie de Manille. Les autres problèmes liés à cette pauvreté sont les trafics illégaux, que ce soit par rapport aux animaux ou à la drogue.

Enfin, le dernier point négatif, mais le plus important,  à s’installer aux Philippines est la dégradation de la Nature. La déforestation est telle qu’elle entraîne des glissements de terrains meurtriers, des érosions et beaucoup d’autres problèmes énoncés plus haut. La surpopulation de Manille qui pousse les gens à créer des pompes illégales pour les nappes phréatiques entraîne un enfoncement de cette région dans la terre catastrophique qui force les gens à reculer dans le centre du pays. 

En d’autres termes, nous ne vous conseillons pas de vous installer aux Philippines. Pourquoi? Car si nous devions vous donner des régions à éviter, ça serait le Nord du pays soit la région de la capitale, c’est-à-dire le grand Manille. Au-delà de la surpopulation et de la pauvreté des bidonvilles (problèmes assez fréquents dans les grandes villes des pays en développement), c’est surtout les problèmes écologiques qui posent souci.