Le Prix Jeunesse du Livre dans la Boucle est attribué à…

Pour le 3ème Prix Jeunesse du Festival Livre dans la Boucle, cinq auteurs jeunesse ont proposé un livre à lire à des enfants dans le cadre d’un concours du meilleur auteur. Ce sont les élèves de dix classes de CM1 et CM2 du Grand Besançon Métropole qui se sont prêtés au jeu. Ils ont joué le rôle de jury pour élire le meilleur livre.

Un peu d’histoire…

Le Prix Jeunesse est une initiative commune du Grand Besançon Métropole, de France Bleu Besançon et du CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information de l’académie de Besançon). Ce concours a été lancé en 2016. En 2019, c’est donc sa 3ème édition. Son objectif :  faire travailler ensemble les élèves de primaire, collège et lycée, tout en ayant des objectifs différents en faveur de la lecture autour du Festival littéraire « Livres dans la Boucle.

Le Prix Jeunesse 2019 

Pour la 3ème édition, cinq auteurs jeunesse ont concouru pour remporter le Prix Jeunesse 2019. Les livres proposés sélectionnés en littérature jeunesse étaient les suivants :
      >Les fantômes d’Achille Plume de Florian FERRIER.
      >Jefferson de Jean-Claude MOURLEVAT.
      >15 jours sans réseau de Sophie RIGAL-GOULARD.
      >Angelica Varinen enquête de Naïma Murail ZIMMERMANN.
      >Goliath, Chat Pirate de Cécile ALIX.

Pour élire le meilleur auteur, 9 établissements scolaires du Grand Besançon ont participés : les écoles de Novillars, Puilley-les-Vignes, Torpes, Devecey, Pouilley-Français, Nancrey, Jules Ferry et Bregille Plateau.
10 classes de niveau CM1 et CM2 ont lu tout au long de l’année scolaire 2018-2019 les 5 ouvrages, les ont analysés, décortiqués et ont débattu pour sélectionner le meilleur. En parallèle, les collégiens et lycéens de ces établissements ont endossé le rôle de jeunes reporters étant ainsi sensibilisés à l’éducation aux médias et à l’information.

Chaque classe de CM1 et CM2 participantes à l’élection a élu son représentant pour être le jury responsable. A la fin de l’année scolaire, le 26 juin 2019, ce jury au complet s’est réuni pour délibérer. Il a choisi le nom de l’auteur gagnant.

Illustration Piktochart ici

L’annonce des résultats

L’annonce des résultats s’est faite en direct à la radio sur France Bleu Besançon le vendredi 20 septembre 2019 aux alentours de 18h30.
C’est devant un public d’une vingtaine de personnes que l’enveloppe contenant le nom du gagnant a été ouverte par Paul IVOIRE, lauréat du Prix Jeunesse 2018. Marie-Ange PINELLI, journaliste à France Bleu, a annoncé le nom du gagnant.
Le résultat est surprenant ! Ce n’est pas une mais deux gagnantes ex-æquo.  En effet, les lauréates sont Cécile ALIX, qui a proposé le livre Goliath chat pirate, et Sophie RIGAL-GOULARD avec son livre 15 jours sans réseau.

Sophie RIGAL-GOULARD et Cécile ALIX :  les deux lauréates du Prix Jeunesse 2019.

C’est sous une ambiance chaleureuse, sous le chapiteau du festival, qu’Emma et Ilam, deux représentantes des classes participantes à l’élection, ont remis le Prix Jeunesse aux deux lauréates. Cécile et Sophie ont pris chacune le micro pour remercier les élèves et les organisateurs du festival.

Un concours guidé par les paroles de Victor HUGO

Comme le dit Victor HUGO, la lecture c’est “savoir, penser, rêver. Tout est là”.
Ce concours du Prix Jeunesse répondait à trois objectifs : encourager les initiatives prises par les jeunes, promouvoir la lecture au jeune public et donner du plaisir à lire.

Emma et Ilam ont pu partager quelques impressions lors d’une interview de France Bleu Besançon radio. Ilam a voté pour le livre « 15 jours sans réseau »  et Emma pour le livre « Goliath, chat pirate ».

Les livres élus par les élèves de CM1 et CM2 !

Pourquoi avez-vous élu ce livre ?
Ilam : J’ai bien aimé que le sujet évoque la connexion et le téléphone portable. Parce que aujourd’hui, on utilise beaucoup ces objets.
Emma : Parce que ça parle de chat et j’adore les chats.

Comment avez-vous lu ces livres ? C’était long à lire ?
Ilam : Je lisais chaque livre entre 30 et 40 min et la maîtresse était impressionnée.
Emma : Je lisais et je m’imaginais les scènes, du coup c’était plus facile à comprendre.

Impressions de Cécile ALIX lors de la remise du Prix Jeunesse

Cécile ALIX : recevoir un prix, ça me très plaisir parce que ça m’encourage à écrire. C’est comme avoir une bonne note. Ca veut dire qu’on a bien aimé ce que j’ai fait, et qu’il faut continuer. Ce prix, je l’aime parce que ce sont nos lecteurs, des enfants de CM1 et CM2 qui ont voté pour les livres lauréats.

Informations complémentaires

*Vous pouvez consulter cet article en animation Timeline en cliquant ici.

*Pour en savoir plus sur les gagnantes, je vous conseille de lire les biographies suivantes :  Cécile ALIX et  Sophie RIGAL-GOULARD.

*Vous pouvez également consulter sur ce site l’article de Audrey COURVOISIER (Interview de Cécile ALIX) et celui Delphine HOTEL (Le Prix Jeunesse).

*Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur la page officielle du Festival  : http://www.livresdanslaboucle.fr/

Article rédigé par Manon GUERIN

Mis à jour le par mgueri