Professeur des écoles, quel est son métier ?

Chaque professeur des écoles a un rôle très important dans notre société. Dans leur métier, ils sont chargés de transmettre les valeurs de citoyenneté, mais aussi d’aider au développement de chaque élève afin de permettre à ces derniers d’avoir toutes les chances de leur côté pour construire leurs avenirs et trouver leur place dans la société.

Professeur des écoles, que faut il savoir ?

Organisation du lieu de travail

Pour éviter toutes confusions, commençons par clarifier l’environnement dans lequel le professeur des écoles évolue. L’école primaire regroupe la maternelle (de la Petite Section à la Grande Section), et l’élémentaire (du CP au CM2). Dans le langage courant, les termes « primaire » et « élémentaire » sont bien souvent confondus et amènent donc à des malentendus. Notamment quand vous dites à vos voisins que votre fille est à l’école élémentaire, alors que la petite Samantha n’a que 4 ans.

Pour une pleine compréhension de la suite, il est aussi important de rappeler que l’enseignement en France se divise en plusieurs degrés. Le 1er degré d’enseignement correspond à la primaire, et est lui-même divisé en trois cycles. Le second degré correspond lui à la scolarité du collège et du lycée. Viennent ensuite les études supérieures. Pour être précis, si la petite Sophie est en Moyenne Section, elle est donc dans le premier degré d’enseignement, dans une école primaire, plus précisément en maternelle, et donc dans le cycle 1.

Nous nous intéressons ici au métier de professeur des écoles du 1er degré d’enseignement dans le secteur public. Ces derniers sont des fonctionnaires de catégorie A, employés par l’État et sous le contrôle du Ministère de l’éducation nationale.

De nombreuses matières enseignés

Ces professionnels de la pédagogie enseignent les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. Ils sont aussi chargés de donner aux élèves les outils pour favoriser leur éveil. Ils les amènent à découvrir et comprendre le monde qui les entoure et leur apprennent à vivre en communauté par exemple.

Ce métier requière une grande culture générale et une polyvalence évidente. En effet, le professeur des écoles enseigne de nombreuses matières :

  • Le français
  • Les mathématiques et les sciences expérimentales
  • L’histoire géographie
  • La musique, l’art plastique et les pratiques artistiques
  • La culture numérique
  • L’éducation physique et sportive

Les atouts nécessaires aux professeurs des écoles

  • Le sens de l’écoute et un goût pour le dialogue
  • La rigueur et l’organisation
  • L’ouverture d’esprit et des capacités d’analyse
  • Une grande adaptabilité et de la patience
  • La capacité à gérer un groupe et un sens du relationnel développé
  • Une bienveillance envers les enfants.

 

Profil type, salaires, parité… retrouvez tous les chiffres du métier en cliquant sur cette photo.

infographie des chiffres du métier de professeur des écoles


Professeur des écoles, quel est son quotidien ?

Le professeur des écoles doit être capable de transmettre du savoir aux élèves de façon claire et adaptée à chacun d’entre eux. Il doit aussi savoir communiquer avec les parents pour mener un travail constructif et un lien entre la classe et la vie personnelle des enfants.

un atelier écriture qui a été préparé par un professeur des écoles dans une classe de maternelle
Exemple d’atelier mis en place par le professeur des écoles : apprendre à écrire à l’aide de lettres amovibles

Au quotidien, le professeur des écoles élabore le contenu pédagogique qu’il met en place en classe. Il organise des activités, des projets et des sorties en rapport avec le programme scolaire et la démarche pédagogique qu’il a choisie. Tout au long de l’année il évalue l’acquisition des compétences de chaque élève.

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le métier de professeur des écoles ne se limite pas à sa simple présence les jours de cours. Chaque professeur doit également cumuler 24h d’enseignement par semaine, et 108h par ans de travaux en équipe au sein d’un cycle d’enseignement. Celui-ci doit aussi préparer sa classe, suivre l’avancement de chaque élève, corriger les travaux et s’assurer de la bonne relation avec les parents d’élèves ou leur représentants légaux. Il participe aux conseils d’écoles.

La communication au cœur du métier

Le professeur des écoles travaille en collaboration avec un/e ou des ATSEM, ses collègues enseignants dans les autres classes, mais aussi des intervenants extérieurs suivant les projets en cours au sein de l’école. Ces intervenants peuvent être des associations, des musiciens, des artistes, etc… Selon les cas, le professeur des écoles est amené à travailler avec des professionnels extérieurs, tels que des AVS, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens, des services sociaux ou encore des acteurs de la collectivité.

Le professeur des écoles doit donc sans cesse se renouveler et s’adapter à ses différents interlocuteurs ayant tous des besoins personnels particuliers. Il est chargé du lien entre l’enfant, ses représentants légaux et les éventuels autres professionnels dont l’enfant a besoin.


Professeur des écoles, comment le devient-il ?

Pour devenir professeur des écoles du 1er degré, c’est-à-dire pouvoir exercer dans les écoles primaires publiques françaises, il faut tout d’abord réaliser une première année de master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). A la fin de cette première année, les candidats doivent passer le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE). Ce concours académique peut aussi être passé en interne si le candidat exerce déjà dans la fonction publique. Il est aussi accessible aux candidats n’ayant pas réalisé leur première année de master MEEF mais étant admissibles en deuxième année de ce même master.

Alternance et titularisation

Après avoir réussi ce concours, les lauréats sont affectés dans l’académie où ils ont été recrutés et deviennent professeurs stagiaires. Ces futurs professeurs des écoles sont donc en alternance rémunérée dans une classe en poursuivant leur deuxième année de master MEEF.

A la fin de cette année d’alternance, les professeurs stagiaires sont titularisés, sous condition bien sûr d’avoir validé leur master et leur alternance.

Tout au long de leur carrière, des formations permettent également aux professeurs des écoles de renouveler leurs connaissances et leurs méthodes pédagogiques.

Évolution du métier

L’évolution est possible pour ce métier. En effet, en passant une qualification supplémentaire, le professeur des écoles peut devenir directeur d’école, conseiller pédagogique, enseignant spécialisé ou professeur des écoles maître-formateur (CAFIPEMF). En devenant professeur des écoles, d’autre concours s’ouvrent également à lui et peuvent lui permettre de devenir enseignant au collège ou au lycée, chef d’établissement, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou encore psychologue de l’éducation nationale (PsyEN). L’évolution est aussi possible sans reprendre d’études. Le professeur des écoles peut changer de niveau de scolarité, changer d’école, partir enseigner à l’étranger, mais aussi devenir formateur d’adultes au sein des Greta.

Parfois, des signes avant-coureurs apparaissent chez certains. Nuls ne doute qu’ils deviendront professeurs des écoles, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

étapes par lesquelles passent un futur professeur des écoles


Ce métier offre donc des possibilités d’évolution multiple. En devenant professeur des école, l’ennui et a monotonie ne sont plus de mise. Le contact aux autres et la communication sont au cœur de ce métier enrichissant, et si vous n’êtes toujours pas convaincu à devenir professionnel de la pédagogie, vous aurez au moins appris à bien définir le niveau d’étude de la petite Samantha. (Grâce à ses professeurs, Samantha pourra réaliser le métier de ses rêves : Distributeur de films)


Pour plus d’informations je vous invite à aller jeter un coup d’œil à mes sources :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-des-ecoles-professeure-des-ecoles

https://www.cidj.com/metiers/professeur-professeure-des-ecoles

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98754/etre-enseignant-aujourd-hui.html

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98883/etre-professeur-des-ecoles.html

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

https://infos.emploipublic.fr/article/enseignant-professeur-des-ecoles-fiche-metier-eea-5417