Le métier de directeur artistique

Le métier de directeur artistique est l’un des métiers essentiels dans la production de contenu créatif. Il permet d’exprimer son originalité par la diversité des tâches menées à être réalisées. C’est un métier qui peut se pratiquer dans diverses structures, qui proposeront chacune des missions différentes comme des salles de spectacle, des agences de communication … Nous nous intéresserons ici au directeur artistique dans la communication.

Une présentation globale du métier de directeur artistique en communication :

Un directeur artistique peut en quelques sortes être considéré comme un couteau suisse au sein d’une équipe. Il intervient sur de nombreux champs d’action comme la publicité, le digital, le marketing, le packaging ou bien même les événements.
Cependant, le directeur artistique est avant tout considéré comme un créatif. Il est à l’origine de l’aspect visuel des contenus produits par une agence comme des publicités en affichage, en vidéo, d’articles, d’un flyer etc. On peut donc le définir comme le responsable visuel de l’agence. Il possède alors l’un des rôles les plus importants dans la création de contenu.
Le plus souvent, il encadre une équipe de créatifs composés de graphistes, d’illustrateurs, de photographes et autres métiers nécessaires à la production d’un contenu spécifique.
Le directeur artistique à la possibilité de se spécialiser dans un domaine plus spécifique de son choix comme par exemple le motion design, le design éditorial, le design produit ou bien le webdesign.
Tout au long de la création d’un contenu, ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le client et l’équipe qu’il dirige. En effet il rencontre et présente des maquettes au client afin de pouvoir effectuer des retours à son équipe pour apporter des modifications et satisfaire au mieux la demande du client. C’est alors lui qui aura pour mission de présenter le projet qu’il devra faire adhérer en sachant montrer sa valeur et en dirigeant au mieux son équipe.

Les missions du directeur artistique :

A l’arrivée d’un nouveau projet, le directeur artistique doit comprendre les objectifs à atteindre afin de répondre au mieux à la demande du client. Il sera alors amené à réaliser un support de communication en adéquation avec la demande : il peut s’agir d’un story-board en cas de réalisation d’un spot vidéo mais aussi d’une maquette pour la création de visuels avec une charte graphique.
Les réalisations seront présentées au client associé à une présentation donnée par le directeur artistique durant laquelle il justifiera son idée en argumentant ses choix. Si le client n’est pas convaincu, les réalisations ne seront pas retenues ou bien devront être modifiées.
C’est alors la mission du directeur artistique, qui va diriger les équipes afin de réaliser les projets dès lors présentés. C’est lui qui pilotera les équipes de graphistes, de rédacteurs ou bien même de photographes.
Il effectuera alors à l’aide de son équipe, des choix cruciaux comme par exemple les choix d’images, de messages, de typographies et autres qui composent une campagne de communication.

Les qualités à avoir pour faire un bon directeur artistique :

Il est nécessaire, pour faire un bon directeur artistique, de disposer de certaines qualités qui sont indispensables.
En effet, un directeur artistique doit être créatif et donc disposer d’une bonne culture générale. Il doit également être curieux afin de s’imprégner au maximum des nouvelles tendances et des actualités du monde entier pour être le mieux informé sur les évolutions et modes actuelles. Il doit enfin savoir travailler en équipe puisqu’il sera mené à travailler avec d’autres corps de métiers ou bien de les diriger.

Les aspects positifs du métier :

Le métier de directeur artistique est un métier doté de multiples points positifs.
Il s’agit tout d’abord d’un métier qui apporte une grande culture générale et grâce il est possible d’acquérir une certaine sensibilité et une approche artistique de ce qui nous environne.
Un directeur artistique aura toujours de nouveaux objectifs à atteindre et de nouvelles tâches à réaliser, grâce aux divers cas qu’il sera mené à traiter. Il sera également toujours à la page sur les dernières nouveautés.
Enfin, c’est un métier très flexible qui peut s’exercer dans une agence de communication, en freelance, chez soi ou même dans une entreprise.

Les aspects négatifs du métier :

Il est indispensable pour un directeur artistique de rester à la page. En effet, celui-ci devra toujours être informé des actualités générales et plus spécifiques de l’univers dans lequel il s’exerce. Il devra connaître tout nouveau moyen innovant de communiquer, être au point sur les technologies qui font désormais partie intégrante de nos quotidiens.
Il s’agit alors d’un métier où sont favorisés les jeunes actifs, qui entrent avec un savoir très actuel des nouvelles tendances et des nouveautés notamment numériques.
Il s’agit également d’un métier pour lequel il faudra être prêt à sacrifier de son temps, dû aux horaires irréguliers que pourront apporter certains projets.

Les formations à suivre pour accéder au métier de directeur artistique :

D’après la fiche de métier de directeur artistique disponible sur le site de l’ONISEP , afin d’atteindre le métier de directeur artistique, il est préférable de disposer de formations liées à l’art et au design graphique comme :

Au niveau BAC +2, il est possible de s’orienter vers :
BTS Design graphique option communication et médias imprimés ou numériques.
Au niveau BAC +3, il est possible de s’orienter vers :
DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention événement/ graphisme/ numérique.
DNA Diplôme national d’art option design
Graphiste mention designer (Gobelins)
Licence pro techniques du son et de l’image
Chef de projet web

Au niveau BAC +4, il est possible de s’orienter vers :

DSAA Design mention graphisme
Au niveau BAC +5, il est possible de s’orienter vers :
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (ECV)
Directeur artistique image et media
DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art/ communication
Master arts plastiques
Master création numérique

La rémunération d’un directeur artistique :
Enfin, le salaire d’un directeur artistique est très variable, selon son ancienneté dans le métier, l’agence qui le recrute et d’autres facteurs. On estime alors que le salaire, en début de carrière pour ce métier se veut aux alentours de 2500€ brut par mois. Cependant, il pourra varier 4000€ brut voir plus par mois au cours de la carrière de ce dernier.

Sources utilisées à la création de cet article :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-directrice-artistique
https://www.cidj.com/metiers/directrice-artistique-directeur-artistique
https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-directeur-artistique-da-2
https://www.imaginetonfutur.com/directeur-artistique.html
https://www.orientation.com/metiers/directeur-artistique.html

 

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