Le métier de directeur artistique

 

CHAPO

Compétences requises

Le directeur artistique (DA) se doit d’être créatif et imaginatif  pour concevoir des travaux toujours plus originaux. Il accorde de l’importance aux mots et à la typographie. Être très curieux et posséder une culture générale des plus riche est une qualité essentielle pour être DA. Il s’intéresse également à de nombreux domaines comme la mode, le cinéma ou la littérature d’où il peut tirer ses inspirations.

Pour communiquer au mieux avec ses clients, le DA sait s’exprimer avec diplomatie et ténacité pour convaincre son interlocuteur des meilleurs choix possibles pour son projet.

Il est important de savoir se remettre en question et d’avoir un sens de l’auto-critique car les clients demandent souvent aux créateurs de modifier leurs travaux.

Le directeur artistique doit savoir travailler en équipe car il collabore continuellement avec de nombreux intervenants comme les graphistes ou web designers. Le DA travaille étroitement avec le concepteur rédacteur, qui lui, s’occupe du texte. Ce binôme est souvent dirigé par le directeur de création dans les plus grosses agences. Cependant, dans les plus petites structures le DA peut porter plusieurs casquettes.

Missions

Le DA travaille sur plusieurs supports. Il peut être est amené à concevoir des affiches, des emballages ou à travailler pour un site internet, une publicité ou un magazine. Le DA partage ses idées et débat avec ses clients des meilleures alternatives pour leur projet lors de brief créatifs.

Carrière

Il y a beaucoup de candidatures pour le métier de DA, mais très peu aboutissent

Ce sont les books et les stages qui peuvent faire la différence. Pour se faire une place, le réseau professionnel que l’on constitue joue un rôle majeur et cela passe principalement par le bouche-à-oreille. La carrière d’un DA est évolutive. Il commence assistant de DA puis devient DA junior. Avec l’expérience, il devient DA senior et dirige une équipe. Par la suite, le DA peut évoluer en devenant directeur de création ou en ouvrant sa propre agence.

Quelles formations ?

Le niveau minimum d’accès à ce métier est bac +2. Une formation en arts graphiques est indispensable pour devenir DA. Pour cela, il existe plusieurs alternatives comme le DN MADE, le diplôme d’école d’art, le diplôme national d’art (DNA) ou le diplôme supérieur d’arts appliqués. On peut aussi effectuer une licence ou un master art plastique, arts appliqués,

art et technologie de l’image.