Chargé de communication, c’est quoi ?

Le chargé de communication
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Le métier de chargé de communication est un métier très polyvalent où l’on ne s’ennuie jamais. La diversité des missions proposées ainsi que la possibilité de travailler dans des entreprises privées, publics ou encore des agences permet au chargé de communication de ne jamais s’ennuyer et de s’épanouir dans son travail.


Les missions du chargé de communication 

Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, le chargé de communication peut être amené à réaliser diverses tâches.

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Tout d’abord, il conçoit une politique de communication en développant une stratégie de communication. Pour se faire, il doit collaborer avec la direction commerciale de l’entreprise et fixer les objectifs de sa stratégie de communication.

 

Une fois les objectifs fixés , il devra alors suivre les résultats des diverses campagnes, grâce à une analyse pointue des résultats des actions de communication.

Il est primordiale lorsqu’on souhaite réaliser une bonne stratégie de communication, d’établir une veille des principaux concurrents de l’entreprise, des tendances des consommateurs, de la presse et de la publicité

Par la suite, le chargé de communication doit organiser, mettre en place et améliorer des actions de communication au sein de l’entreprise. Pour réussir ses actions de communication, il choisira ses partenaires, les messages avec leurs supports les plus pertinents, ainsi il se verra les tester afin d’assurer la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie.

 

inventif
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De plus, il devra réaliser des supports et les actualiser tels que des écrits, photos, fiches produits ou encore des campagnes publicitaires.

 

 

Le chargé de comm doit également promouvoir l’image de la société , pour s’y faire il devra analyser la notoriété de celle-ci, les remontées du réseau de distribution, l’évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente.

Il se verra également proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, développer le site web et l’animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente.

Pour terminer, il devra être polyvalent puisqu’il participera à d’autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés.

 


Compétences requises 

Au niveau des compétences, une bonne connaissance des produits et des techniques de production de l’entreprise est requises. De plus, il faut être un bon communiquant tant à l’écrit qu’à l’oral.

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Le chargé de communication doit avoir un bon esprit d’analyse et savoir synthétiser les informations qui lui sont fournies. Il doit également être capable d’entretenir et développer les réseaux de son entreprise.

 

Son esprit créatif est un réel atout pour proposer des campagnes originales.

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De plus, il est impératif de savoir communiquer avec aisance et diplomatie ainsi que de savoir gérer un projet et un budget. Un bon chargé de communication doit être disponible, autonome, organisé et avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et parler plusieurs langues.

 


Niveau d’étude requis 

 

niveau d'étude
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Pour avoir la chance d’exercer ce métier, Il existe de nombreuses formations allant d’un diplôme Bac +2 à  Bac +5, en effet cela dépendra de l’expérience et des compétences.

 

 

 

Des établissements publics mais aussi privés comme des écoles de commerce proposent des diplômes comme des BTS, des DUT, des Licences ou encore des Masters permettant d’accéder à ce métier comme par exemple un BTS communication ou un master information communication.

Au niveau des écoles, qu’elles soient privées ou public, nombreuses sont celles permettant d’obtenir un diplôme en communication. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :

  • SUP DE PUB
  • ISCOM
  • EFAP
  • ECS
  • SUP DE COM
  • ISEG
  • CELSA
  • ISCPA
  • Et de nombreuses autres…

Voici 4 conseils afin de vous aider à choisir l’école qui vous correspond le mieux !

Choisir une école de communication peut être la source de nombreux questionnements pour un étudiant de ce domaine, mais il peut également l’être pour un employeur puisqu’il se doit de savoir ce que valent les nombreux cursus proposés par les écoles ou universités et si ceux-ci sont fiables ?

Pour déterminer les écoles qui mènent à des carrières riches,  20 ont été interrogés, les deux questions qui ont été posés sont les suivantes :

  • Dans quelles écoles ont étudiés les jeunes travaillant au sein de leur agence et ayant été recruté durant les 6 derniers mois

 

  • Quelles écoles de communication recommandez-vous ?

A la suite des réponses, deux classements ont été réalisé :

Au niveau de la première question, les recruteurs ont embauchés :

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  • 20% de jeunes provenant du CELSA
  • 18% de jeunes provenant de l’ISCOM
  • 17% de jeunes provenant de SUP DE PUB
  • 4% de jeunes provenant de INSEEC
  • 4% de jeunes provenant de Sciences PO
  • 37% de jeunes provenant d’autres écoles

 

En revanche, au niveau de la préférence des recruteurs, le classement n’est pas le même :

  • 25% des recruteurs préfèrent le CELSA
  • 17% préfèrent SUP DE PUB
  • 13% préfèrent PARIS DAUPHINE
  • 10% préfèrent ISCOM
  • 6% préfèrent ESP
  • 29% préfèrent d’autres écoles

Rémunération

Au niveau de la rémunération, il existe différents salaires, chaque offre d’emploi accueille un nombre important de candidature. Pour un Bac+2 /+3  il n’est pas rare de voir des propositions au SMIC

Pour un débutant en communication, le salaire se situe entre 1500 et 1900€ bruts mensuels.

En revanche, pour un Bac+4/+5 les offres deviennent plus avantageuses. Un débutant pourra démarrer entre 25000€ et 30000€ bruts par an.

En fait, dès qu’un chargé de communication commence à avoir plusieurs années d’expérience, il accède à des rémunérations beaucoup plus élevées.

En effet, un chargé de Communication Bac+4/5 expérimenté embauché dans une grande entreprise peut prétendre à un salaire approchant les 45000€ bruts annuels. Il est possible de voir des propositions de salaire à 70000€ parfois.

Il est donc vivement conseillé de faire de faire au minimum un bac+3 si on souhaite obtenir ensuite des salaires atteignant au minimum les 3000 euros bruts par mois.

En France, dans les grandes entreprises, un chargé de communication perçoit en moyenne 5209€ bruts mensuels.


Témoignages 

Afin de vous éclairer davantage, voici un témoignage de Claire, chargé de communication qui vous explique son métier en 2 minutes.

Rêvait-elle déjà de faire ce métier dès son plus jeune âge ? Qu’est-ce qui l’a surprise lorsqu’elle a commencé son métier ? La pire phrase qu’elle peut entendre à propos de son métier ? Que déteste-elle dans son métier ? Le talent qu’elle utilise le plus souvent ? L’objet qui résume son métier et bien d’autres choses.

Afin d’avoir une autre vision à propos du métier de chargé communication, vous pouvez vous rendre sur l’article de Marion.


Infographie métier de chargé de communication

 


Sources 

  • https://pixabay.com/fr/photos/remise-des-dipl%C3%B4mes-dipl%C3%B4me-1449488/
  • https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9tudiant-dactylographie-clavier-849825/
  • https://pixabay.com/fr/photos/pens%C3%A9e-id%C3%A9e-innovation-imagination-2123971/