Le chargé de communication

Polyvalent et réfléchi, le chargé de communication est un poste essentiel dans une entreprise qui vend des biens marchands ou non marchands. Ses missions ? S’occuper d’élaborer toutes les stratégies de communication qu’elles soient média ou hors média.

Domaine : Marketing / Vente
Niveau d’études : au minimum Bac +2
Salaire : 2 550 brut
Missions : Créer et gérer le planning communicationnel d’une structure.
Gérer son équipe de communicants.
Mettre en place une campagne de communication de A à Z c’est-à-dire de la recherche de l’idée à la diffusion des livrables.
Réaliser des productions graphiques
Formation : Pour être chargée de communication, on peut passer par plusieurs écoles.
En formation Bac +2 il y a les DUT et les BTS spécialisés dans la communication. Ce sont des formations professionnalisées.
En Bac +3, vous pouvez faire une licence en communication ou une licence professionnelle qui elle tout comme les DUT et les BTS sera plus professionnalisant.
Vous pouvez également faire votre cursus dans une école de communication qui se fera en 5 ans.
Enfin, à la suite d’une licence, vous pourrez faire un master en communication qui vous permettra également de poursuivre en tant que chargé de communication.
Qualités requises :
  • Écoute, rigueur, dynamisme, sens de l’organisation.
  • Créativité, force de propositions, Capacités d’analyse et esprit de synthèse, bon sens.
  • Sens relationnel, adaptabilité.
  • Maîtrise des logiciels de PAO et de bureautique
  • Capacité à travailler en groupe
  • Au courant des tendances communicationnelles
  • Maîtrise des règles de typographie 
  • Bonne expression