Chargé(e) d’études en marketing : un métier d’avenir

Le chargé d’études en marketing à pour mission d’analyser les attentes des consommateurs, leur comportement d’achat et l’offre de la concurrence. Cette opération est nécessaire avant de lancer un produit ou un service sur le marché afin d’assurer et d’optimiser le succès commercial de ce dernier. 

Rôle d’un chargé d’études en marketing :

Le chargé d’études en marketing a pour fonction de diminuer les risques financiers, d’analyser les comportements d’achats des consommateurs et de collecter les informations sur ces derniers. Le chargé d’étude en marketing a pour cela différentes possibilités afin de collecter des données. Les enquêtes, des méthodes d’échantillonnage, des entretiens qualitatifs et quantitatifs font parti des moyens utilisés. Les secteurs associés à ce métier sont donc le marketing, la publicité et la communication. Le chargé d’études en marketing va définir le type d’étude marketing à mettre en place en fonction des problématiques de l’entreprise. Pour cela il va s’appuyer tant sur l’analyse de données quantitatives (étude des prix…) que qualitatives (attentes des consommateurs). Il doit également être informer de ce qui se fait en ce moment et ce que propose les concurrents, il doit donc effectuer une veille concurrentielle.

Afin de déterminer le produit le plus adapté à la cible que souhaite cibler l’entreprise il doit mettre en place une stratégie commerciale en s’appuyant sur des études chiffrées. Après avoir choisi le mode de lancement du produit sur le marché et que le produit est lancé, le chargé d’études en marketing doit réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs du produit afin de savoir si le produit répond ou pas aux attentes de ces derniers. Avec la collaboration de différents acteurs de l’étude marketing, interne ou externe à l’entreprise, comme le chef de marché, il va devoir mener une enquête sur le terrain pour obtenir des données fiables après cette enquête soit réalisée il va transmettre ces données aux statisticiens qui lui va faire des statistiques que le chargé d’étude en marketing pourra ensuite analyser.

Photo chargé d'études en marketing
Source : unsplash

Fonctions :

Il est responsable de l’analyse et de la synthèse de ces résultats. Afin de répondre aux différentes problématiques définies au départ, le chargé d’étude en marketing émet des recommandations aux services concernés comme le service marketing ou même vente de l’entreprise, l’entreprise pourra donc adaptée son offre commerciale. Le chargé d’études en marketing a la possibilité de travailler pour de nombreuses structures comme pour des agences de communication, pour des instituts d’étude et de sondages, pour des acteurs importants du marketing direct et de la vente par correspondance (VPC).

Les qualités  du chargé d’études en marketing :

Le chargé d’études en marketing doit avoir des compétences techniques approfondis et doit savoir maîtrisés les outils informatiques afin de traiter les différentes données.  Il doit être à l’aise avec les chiffres, en effet, ce métier repose principalement sur la manipulation de pourcentages et la réalisation d’études financières. Le chargé d’études en marketing rigoureux et organisé dans la collecte des données durant ses études mais également dans le traitement ces dernières. Il doit, à l’issu de ses enquêtes, synthétiser et présenter de manière soignée ses différents résultats. Ceci dans le but de convaincre ses supérieurs ou clients. La persuasion et la conviction sont donc deux atouts majeurs pour ce travail.

Le professionnel doit également avoir certaines notions de marketing et doit savoir les relier avec les chiffres obtenus lors de ces enquêtes. Il doit être capable d’entretenir de bonnes relations avec les autres membres de l’équipe mais également avec les personnes sondées, il doit donc avoir un bon sens du relationnel. Afin d’éviter les erreurs il est essentiel que le chargé d’étude en marketing soit méthodique. Le chargé d’études en marketing n’est pas seulement là pour donner une simple analyse. Il va donner du sens à tout ce processus d’enquête afin de déterminer une stratégie commerciale. Il est donc essentiel qu’il ait un certain sens de l’observation. L’anglais est devenu la langue incontournable à pratiquer aujourd’hui pour exercer ce métier.

Photo chargé d'études en marketing
Source : unsplash

Avantages et inconvénients du chargé d’études en marketing :

Le métier de chargé d’études en marketing est varié et complet, en effet, il est pluridisciplinaire. Il va réaliser un travail écrit mais également mener à bien des études opérationnelles sur le terrain. Il existe un certain nombre de secteurs d’activité recrutant des chargés de communication. Parmi ces secteurs on trouve l’agroalimentaire, l’automobile, le cosmétique, ou encore le tourisme et bien d’autres. Cependant, le contexte économique morose rend l’insertion professionnelle des chargé d’études en marketing de plus en plus complexe. En effet, la majorité des postes à pourvoir se situe sur la région Ile-de-France. De plus ce métier est accessible qu’après des études supérieures, seulement 1,1% arrive à s’insérer sur le marché du travail après l’obtention du bac. Mais ce métier est tout de même classé numéro 111 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Le salaire :

Le salaire d’un débutant varie entre 1 900 et 2 700€ brut par mois. Pour les chargés d’études confirmés le salaire peut atteindre 4 500€ par mois.

Formations :

Rare sont ceux qui arrivent à rentrer sur le marché du travail avec en possession un simple un baccalauréat. En effet, il faut minimum un bac+3 ou bac+5. Les formations pour atteindre ce métier sont multiples, en voici quelques exemples : Bac +3 :

  • Licence gestion mention marketing
  • Licence économie, gestion mention marketing

Bac +5 :

  • Master pro économie et gestion mention marketing
  • Diplôme de l’École des hautes études commerciales
  • Master marketing, vente
  • Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international
  • Master commerce-marketing spécialité distribution vente
  • Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives

Carrière :

C’est un tremplin vers d’autres métiers. En effet rare sont ceux qui font le métier de chargé d’études en marketing tout au long de leur carrière. Une rampe vers des métiers avec des fonctions plus importantes au sein d’une entreprise et avec d’avantages de responsabilités. Parmi ces métiers nous retrouvons chef de produit, dont la responsabilité est celle du lancement d’un projet. Mais également directeur des études au seins d’un cabinet-conseil qui est charger de la direction marketing d’une société. Il peut donc, après des années d’expériences, évoluer vers le service communication ou tend à des fonctions commerciales.

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Sources :

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