Infographiste

INFOGRPHISTE

Connaissez-vous le métier d’infographiste ? Non vous ne connaissez pas ? Dans cet article nous allons tout vous expliquez dans les moindres détails.

 

  • Le métier d’infographiste ? Qu’est-ce que s’est ?

Un infographiste prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus, de les agencer, de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.

Un infographiste a pour but de réaliser des flyers, affiches, animations, cartes de correspondance etc. Son but étant de réaliser un visuel pour tout type de support de communication. De plus ces images ou graphismes peuvent être réalisées en deux ou trois dimensions (c’est-à-dire pour un site internet ou bien une édition papier).

Celui peut être spécialisés s’il le souhaite selon ses préférences :

Soit dans la 2D : par exemple les sites internet ou bien supports de communications

Soit dans la 3D : par exemple les animations et les jeux

 

  • Les compétences :

Un infographiste doit avoir différentes compétences. En effet il doit être créatif. Il ne faut pas oublier que celui-ci doit répondre à la demande de son commanditaire et donc répondre aux exigences de ses clients. Autres compétences, il doit être organisé. Il doit répondre en temps voulu à la demande de ses clients et peut être également amené à s’occuper de la négociation du contrat. Il doit aussi être à l’aise avec les technologies tout en étant curieux de celles-ci. En effet, au quotidien il est connecté et travail sur des logiciels tel que Illustrator, Indesign ou encore Photoshop. Il doit donc s’adapter aux évolutions des technologies qui encore ou touche son milieu de travail.

Création avec logiciel PAO
Lors de la réalisation de son travail, un infographiste passe généralement par les logiciels adobe tel que Photoshop, Illustrator ou encore Indesign.

En plus des différentes compétences requises un infographiste doit avoir des bases dans le domaine de l’art.

 

  • Les différentes formations :

Pour faire le métier d’infographiste, différentes formations sont possibles. Ces formations sont axées artistiques. Il est possible de réaliser des études courtes comme des études longues.

  • Il existe 2 CAP : un cap de dessinateur d’exécution en communication graphique ainsi qu’un CAP signalétique enseigne et décor.
  • Il existe également 2 BEP : un BEP métiers de la communication et des industries graphiques ainsi qu’un BEP opération infographiste multimédia
  • 2 Bac Pro : un en artisanat et métier d’art, option communication visuelle pluri-médias. Un autre qui est métiers de la communication et Industrie graphique option Production graphique ou option Production imprimée
  • Un Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Et un BMA en graphisme et décor.

Après le baccalauréat différents cursus scolaires sont réalisables.

  • Il existe une mise à niveau en Arts Appliqués (qui s’appelle MANAA). C’est une classe de préparation qui dure un an et permet aux étudiants n’ayant pas suivi un cursus en art d’intégrer plus facilement un BTS ou certaines écoles d’art.
  • Deux BTS sont possible après le bac : un BTS en communication visuelle option graphisme édition publicité, puis un BTS design graphique option communication et médias numériques
  • Ensuite différentes licences sont faisables comme une licence en arts plastiques, une licence design et une en métier des arts et de la culture spécialité arts et technologie de l’image
  • Si vous souhaitez réaliser une licence pro, la licence pro design sera celle qui sera faites pour vous.
  • Deux DMA existent : le premier est un DMA cinéma d’animation, le second est un DMA arts graphiques option typographie
  • Un DSAA arts et techniques de la communication est également réalisable
  • De même pour un DNAT design graphique
  • Un DNSEP design mention design graphisme et multimédia

Concernant les masters pro si vous désirez continuer avec votre licence tout en vous professionnalisant il existe un master pro arts visuels/multimédia mais aussi un master pro jeux et médias interactifs numériques.

Trois diplômes d’écoles nationales supérieures d’Arts : un diplôme supérieur Arts Appliqués, mention art et techniques de la communication, un diplôme national supérieur d’expression plastique puis pour finir un diplôme Européen de maître ingénieur en infographie et multimédia.

 

  • Une évolution possible

Les possibilités d’évolution du métier d’infographiste, différents postes à responsabilités sont possibles dans votre futur comme par exemple directeur artistique ou encore responsable d’atelier de création.

 

  • Le salaire

Comme la plupart des métiers au long de la carrière le salaire peut augmenter. En effet au début de la carrière le salaire d’un infographiste est d’environ 1800 à 2000 euros par mois. Si celui-ci acquière de l’expérience et évolue son salaire peut augmenter jusqu’à environ 3000 euros. A savoir ces chiffres peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, plus l’entreprise est grande et développer plus il peut prétendre à un salaire élevé.

 

  • Les débouchés du métier d’infographiste

En tant qu’infographiste vous pourrez travailler dans différentes entreprises et davantage dans des entreprises tournées vers le multimédia ou encore en agence de communication ou bien de publicité. Cependant il est aussi possible de travailler des maisons d’édition, dans les services de communication publics et privés, dans le secteur de la presse, du cinéma ou bien de la télévision ; mais aussi dans l’animation.

  • Vidéo

Pour plus d’information vous pouvez regarder la vidéo de l’Onisep sur YouTube avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=mAmKJMyja34. 

Cette vidéo permettra de compléter les informations sur le métier d’infographiste.

  • Lien vers infographie

https://create.piktochart.com/output/42583393-amandine-radoux-2p3_infographic

  • Autre métier

Vous pouvez également découvrir d’autres métiers tel chargé de communication.

Une réponse sur “Infographiste”

Les commentaires sont fermés.