Fiche métier : Le média-planner

Le métier de média-planner

 

Qu’est ce que c’est ?

À l’aide d’une veille économique, sociologique et marketing des marchés, le planneur stratégique va élaborer un document nommé « copy strategy » (cahier des charges) destiné à alimenter la réflexion stratégique des équipes commerciales, des équipes conseils et des équipes créatives.

Les qualités et compétences requises

Le média-planner prévoie et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web. Il est chargé de l’élaboration du plan média. … Il évalue aussi l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché.

Un esprit synthétique et d’analyse est nécessaire, afin de jongler avec les différentes études et données chiffrées (statistiques, études de marchés, sondages) auquel le Média Planner est confronté. L’intuition est également un atout, car il existe en dehors des statistiques, des variables purement subjectives permettant d’anticiper une tendance qui fera la différence. C’est pourquoi le Média Planner doit continuellement renouveler ses connaissances et se tenir au courant de l’actualité médiatique. Il doit aussi se montrer convaincant et habile négociateur, afin de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de son plan média et de sa stratégie.

Les formations pour atteindre ce métier

Il n’existe pas de formation qui permette d’être planeur stratégique en France.

Pour pouvoir exercé ce métier, il est recommandé d’avoir un niveau d’étude Bac +5, qui comprend une formation en communication couplé d’un master. De manière général, les masters qui permettent de déboucher sur cette profession sont : Littérature, Sociologie, Commerce, Marketing ou encore science politique.

Quelle rémunération ?

Un débutant peut espérer gagner 19000€ à 25000€ annuel.

Un planneur confirmé peut toucher 39 000 à 80 000 € bruts annuels.

Bien entendu, ces chiffres ne sont pas forcement représentatif, dépendant en grande partie de l’organisme dans lequel vous travaillez.

Dans quelle structure ?

Le Média Planner exerce principalement ses compétences au sein de centrales d’achats et d’agences de publicité, de conseil ou de communication, mais également au sein des entreprises, des annonceurs, ou en indépendant.