Chef de publicité : un métier riche

  • Présentation du métier de chef de la publicité 

Le chef de publicité est chargé de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Il peut travailler à la fois en agence où il coordonne des campagnes de publicité pour des annonceurs, en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité, ou chez un annonceur où il assure la promotion de biens et service.

Tout d’abord, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.

Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Ensuite, au sein de l’agence, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

C’est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.

Les fonctions et les responsabilités duchef de publicitévarient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est « multi-casquettes » et autonome. Dans les agences plus importantes, il est sous les ordres d’un chef de groupe.

  • Études / Formations pour devenir Chef / Cheffe de publicité

Les études pour devenir Chef de Publicité s’échelonnent de Bac + 2 à Bac + 5.

Voici les différentes formations requises par catégories d’étude :

Bac + 2 : 

>BTS Communication

>DUT Information & Communication, option Publicité.

Bac + 3

>Licenses professionnelles : métier de la Publicité, création publicitaire

>Bachelor en communication, marketing

Bac + 5

>masters professionnels : marketing

>master marketing vente

>diplôme d’écoles de commerce, d’IEP, écoles spécialisées (Iscom, Sup de Pub)

  • Salaire

Le salaire d’un débutant varie de 2400 € à 3000 € brut/mois et peut évoluer jusqu’à 4200 € brut/mois en moyenne avec de l’ancienneté.

  • Évolution de carrière 

Dans une forte agence, le chef de publicité peut être promu chef de groupe.