Mark SAFRANKO : « Si tu veux vraiment être bon dans quelque chose, il faut vraiment travailler très dur »

Mark SaFranko est un auteur, acteur, chanteur et compositeur américain venu de New-York. Écrivant un genre peu commun, le réalisme noir et le néo-beat n’a plus de secret pour lui. Il a su par ailleurs se faire apprécier en France dans un univers ultra-réaliste.

Rencontre.

Mark SaFranko de retour à Besançon !
Mark SaFranko lors du « Livres dans la Boucle » édition 2019.

Timeline JS pour une petite biographie de Mark SaFranko pour commencer, ça vous dit ? C’est ici que ça se passe.

– D’où vous vient votre imagination, pour écrire vos livres ?

Je trouve mon inspiration partout, là où je le peux. L’humanité est très attractive, perverse et intéressante, même si je préfère les animaux aux êtres humains.

– Quel est votre livre préféré parmi vos romans ?

Les lecteurs ont tous des choix différents, mais moi je les aime tous, ce sont tous mes « bébés ».  Cependant, mon préféré est sûrement celui sur lequel je travaille en ce moment même et que je n’ai pas encore publié.

– Quels sont vos secrets pour écrire et comment vous y prenez-vous ?

Il y a un seul secret dans l’écriture ; la littérature, c’est qu’il faut travailler sans cesse et aimer ce que l’on fait. Selon moi, le point clé, pour bien écrire, c’est qu’il faut se mettre sur sa table de travail devant son ordinateur et travailler et écrire durant plusieurs heures. Les idées viennent au fur et à mesure de l’écriture du livre et il faut donc modifier durant l’écriture tout ce dont nous ne voulons plus. Dans ce processus long et pénible, l’écrivain doit vraiment être amoureux de cette procédure, sinon cela devient très vite lassant.  Ce que je disais à mon jeune fils auparavant c’était « Si je peux te dire une seule chose sur la vie que j’ai appris, c’est « Si tu veux vraiment être bon dans quelque chose, il faut vraiment travailler très dur ». Toutefois, il est encore meilleur d’être chanceux, que d’être bon.

– Est-ce que c’est votre premier voyage vers Besançon ?

Non, c’est la 4ème fois que je viens ici, à Besançon.

– Pourquoi avez-vous choisi de venir à Besançon et qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce salon ?

C’était mon premier éditeur d’origine français qui m’avait amené ici. De plus, je vois qu’ici à Besançon j’ai beaucoup de lecteurs et cette ville devient peu à peu comme mon deuxième chez-moi.  Il y a une ambiance très familière, j’ai beaucoup d’amies, la veille il y a eu l’adaptation de mon dernier roman avec des acteurs, des musiciens, je ne passe plus vraiment comme un inconnu ici.

– A quel âge avez-vous commencé à écrire et qu’est ce qui a enclenché votre intérêt pour l’écriture ?

J’ai commencé à réellement écrire vers mes 20-21 ans. Si j’ai choisi d’écrire, c’est parce que je me sentais attiré par ça, venu d’un milieu très populaire dont beaucoup étaient ouvriers. Durant mon enfance, il n’y avait pas beaucoup de romans et de livres et les seules que j’ai pu lire, m’ont donné envie d‘écrire. C’était donc comme voyager sur une autre planète, vers l’inconnu.

JuxtaposeJS pour voir le premier roman publié ainsi que le dernier en date ! C’est ici.

– Quels sont vos auteurs favoris vous ayant donné envie d’écrire ? 

Parmi ceux qui m’ont vraiment donné envie d’écrire, c’est principalement les auteurs Henry Miller et bien d’autres, mais aussi plus particulièrement Georges Simenon pour apprendre les fondements et les bases de l’écriture. Cependant d’autres écrivains et ses amies partout dans le monde, l’ont également incité à débuter l’écriture.

Nos impressions :

Cette rencontre a été très marquante pour nous, Mark SaFranko est quelqu’un portant l’humain à cœur. Nous pouvons distinguer que l’ambiance créée dans ses romans n’est pas en accord avec sa personnalité.

Dans le thème que nous avons abordé vous pouvez également retrouver un article sur Michaël Ferrier portant sur le surréalisme avec un récit tournant autour de la triple catastrophe survenu au Japon en 2011.

Pour revenir sur l’événement… C’est ici.

Pour allez plus loin ...


Le site web de Mark SaFranko : https://marksafranko.com/

Son Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_SaFranko

Son Soundcloud : https://soundcloud.com/bolt5

Site web Livres dans la boucle : http://www.livresdanslaboucle.fr/

Articles traitant sur Mark SaFranko sur le site de Livres dans la boucle :

http://www.livresdanslaboucle.fr/2019/06/26/thema-musique/

http://www.livresdanslaboucle.fr/event/rencontre-lettres-damerique/

Passage sur France 3 Grand Est : https://www.youtube.com/watch?v=L0-hEglePvc

Mis à jour le par fgunay