Directeur Marketing au cœur de la publicité et la communication

Le métier de Directeur Marketing est en pleine expansion avec un salaire onéreux à la clé. Il est présent dans divers domaines, notamment celui de la communication, de la publicité et du marketing. C’est l’un des seuls métiers qui allient la stratégie et la créativité.

Présentation du métier de Directeur Marketing :

La publicité recèle un grand nombre de métiers dont celui de Directeur marketing. Avec des qualités de manager et de stratège, cette personne doit tout de même être doté d’un esprit créatif. Le Directeur doit trouver des idées novatrices et originales. Il faut être un bon communiquant, charismatique et réactif tout en restant organisé et rigoureux. La curiosité est également un atout pour s’intéresser à  l’évolution des marchés en général et celui de son entreprise. C’est également un métier sous pression et exigeant avec une grande responsabilité qui demande une grande maîtrise et une grosse charge de travail. Les rémunérations sont néanmoins attractives et les offres d’emploi sont en constante augmentation.

Compétences techniques à acquérir pour ce métier :

Le directeur marketing manage des équipesLe Directeur marketing élabore et contrôle la stratégie marketing d’une entreprise. Il doit donc posséder de diverses compétences techniques dans le domaine du marketing tels que savoir communiquer, maîtriser la gestion, les finances, le management du personnel, les techniques commerciales ainsi que les données juridiques. Dans certains cas, il peut également être chargé de la communication, de l’événementiel, de la fidélisation et de l’e-commerce de la société. En tant que bon communiquant, c’est lui qui représente la marque vis-à-vis des partenaires extérieurs à  l’entreprise. Il doit donc avoir le sens commercial, savoir vendre, convaincre et négocier.

Les qualités requises pour un métier publicitaire :

En résumé, un Directeur marketing doit être polyvalent, créatif, curieux, rigoureux avec une bonne culture générale. En second plan, il doit avoir le sens de l’écoute et de l’observation, le sens de l’initiative et de l’anticipation. Il faut avoir des qualités analytiques, la capacité à convaincre et enfin savoir fédérer et animer une équipe. La maîtrise de l’anglais est aussi primordiale pour ce métier pour aller vers les marchés internationaux.

Les principales activités du Directeur Marketing :

Élaboration d’une stratégie commerciale :

Toujours à  l’affût, le Directeur Marketing surveille et analyse les nouvelles tendances, les opportunités et la concurrence afin de définir une stratégie commerciale. Cette stratégie permet de définir les orientations stratégiques, les objectifs et les moyens pour la marque ainsi que les coûts approximatifs pour chaque projet. Le Directeur marketing prend en compte tous les produits de l’entreprise et développe également de nouveaux produits à  lancer sur le marché. Pour cela, il commande des études afin d’analyser et d’anticiper les attentes et les besoins des consommateurs, mais aussi pour cibler le bon public. En effet, une bonne campagne marketing se résume à  trouver une bonne cible sinon elle ne marchera pas même avec une grande diversité de moyens. Cela aidera également à définir et concevoir des campagnes promotionnelles pour des produits et/ou des services. De plus, le Directeur doit bien savoir manager ses équipes afin que ses stratégies soient bien respectées.

Élaboration d’un plan marketing :

Le directeur marketing travail en équipeLe Directeur Marketing veille au développement idéal pour ses produits à travers un plan marketing. Pour le définir, il prend en compte quatre facteurs dont : les caractéristiques des produits définis par la qualité, le choix de la gamme ou bien la garantie ; la fixation d’un prix et des remises possibles ainsi que des taux de crédit ; le choix des différents canaux de distribution et du merchandising ; et la mise au point des actions de promotion et de marketing direct. Il définit ainsi l’orientation et la rentabilité des nouveaux produits et les communique aux diverses équipes qu’ils managent afin qu’il concrétise cette orientation. Le Directeur marketing dirige les chefs de produit, d’assistants, de commerciaux et les chargés d’études. Comme il est en lien direct avec la direction et les commerciaux, il mesure et analyse les retombés pour en faire un rapport à la fin de chaque action, mais également pour réajuster la stratégie qu’il avait mise en place en fonction des gains et des pertes.

L’évolution du métier de Directeur Marketing :

Le métier de Directeur marketing a beaucoup évolué ces dernières années. Selon digiSchool super orientation, en 2004, on recense 430 personnes qui exercent ce poste pour 3071 personnes en 2016. Ce métier est généralement exercé dans les grands groupes et dans les entreprises des secteurs de la grande distribution et des services. Il peut ainsi être amené à se déplacer en métropole ou à l’étranger si la société est développée à l’international. Il peut aussi être recherché dans les domaines de l’industrie, de la fonction publique et des organismes d’études et de sondage.

Le salaire de ce métier :

Au niveau du salaire, un directeur marketing dit « junior » va gagner entre 4 000 et 6 000 € brut par mois. Un directeur marketing plus confirmé dans une grande entreprise peut gagner jusqu’à  11 000 ou 13 000 €.

Ce qu’il faut retenir, le salaire de ce poste varie en fonction de nombreux facteurs comme la formation, du type d’entreprise, du chiffre d’affaire de l’entreprise, etc. Par exemple, selon digiSchool super orientation, dans de grands groupes comme L’Oréal et Microsoft, les salaires moyens sont respectivement de 82 640 et 112 988 € bruts par an, revenant à environ 6 887 et 9 416 € brut par mois.

Les formations à suivre pour devenir Directeur marketing :

Pour devenir directeur marketing, il faut avoir suivi des études commerciales ou spécialisées en marketing dans le supérieur. Le niveau bac+5, soit un Master en marketing ou Master en gestion, est le plus courant pour accéder à ce métier.

Les études les plus courantes sont un diplôme d’une grande école de commerce ou bien des masters universitaires comme le master professionnel spécialité marketing, publicité et communication ou le master marketing et vente spécialité marketing ou chef de produits. Pour un niveau bac+5, nous retrouvons également les diplômes des instituts d’études politiques (IEP), d’écoles d’ingénieurs et enfin le MBA marketing digital et E.Business (ESLSCa business School Paris).

Pour commencer ces études, il est conseillé de faire un BTS commerce international, un BTS négociation et digitalisation de la relation client et DUT techniques de commercialisation. Ensuite, les licences pro E-commerce et marketing numérique et commerce sont également préconisées.

Les diplômes délivrés par les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs sont les plus recherchés pour ce poste. Les expériences sont primordiales afin d’atteindre ce poste. Il faut avoir été chef de groupe, chef de produit et/ou responsable marketing pendant un minimum de huit ans.

Les évolutions de carrière :

Ce poste peut évoluer en terme de carrière en intégrant la direction générale ou en devenant PDG de l’entreprise. Il peut également changer d’entreprise ou bien créer sa propre structure pour en devenir le dirigeant.

Si vous voulez découvrir le métier de chef de projet en événementiel, vous pouvez aller consulter l’article d’Ophélie.

Pour une découverte plus graphique de cet article, je vous envoie vers le lien suivant.

Liz Bourdelas, 12-2019

Les sources :

https://www.cidj.com/metiers/directeur-directrice-du-marketing https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/directeur-marketing https://www.orientation.com/metiers/directeur-marketing.html