Directeur artistique un métier créatif

 

Felipe Oliveira Baptista est le nouveau directeur artistique de Kenzo pour « Sa vision créative moderne et novatrice et son approche artistique très complète vont permettre à la maison de continuer à déployer son potentiel dans le respect de son héritage unique ». Mais avant d’arriver ici Felipe à du suivre un chemin spécifique pour être Directeur artistique. Nous allons donc voir quel est le parcours à avoir pour devenir Directeur Artistique.

Qu’est ce qu’un Directeur Artistique et quel est son rôle ?

Les intitulés de poste aussi peuvent être variés : DA, Designer graphique, Graphiste, Directeur Artistique digital, Motion designer. Un directeur artistique est une personne créative et dynamique qui va traduire la demande et le message d’un client par l’image. Il a pour objectif majeur le style et la personnalité. Le directeur artistique dirigé par le directeur de création et aidé par le concepteur- rédacteur va encadrer une équipe de créatifs. C’est donc avec son équipe que le directeur artistique (DA) va travailler sur la demande du client. Il va dans un premier temps analysé cette demande pour ensuite réfléchir à un concept et le répartir entre les différents membres de l’équipe (graphiste, illustrateurs, photographe …).

Le DA va superviser les étapes de la création, les soumettre au client et les retravailler si besoin pour instaurer ainsi une relation de confiance. Il est créé des messages ou une identité visuelle en concevant des projets. Le directeur artistique est le responsable visuel. Il observe une réelle réflexion sur la mise en scène du produit ou le service qui lui est confié. Tout le travail du DA et son équipe va être mis en œuvre pour une campagne « média » qui se déclinera sous forme d’affiches, encart presse, spot TV, spot radio, site internet, application. Elle peut également se décliner sous forme de campagnes « hors médias » : PLV, argumentaires de vente, marketing direct… C’est à lui de choisir la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations…

Quels parcours faut-il avoir ?

Après le bac :

Après le bac plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir devenir directeur artistique.
Voici donc une liste des différents parcours que vous pouvez empreinter :
-Vous pouvez réaliser un BTS design graphique option communication et médias imprimés ou communication et médias numérique en deux ans.
-Passer passer le diplôme national des arts options design ou une licence arts plastiques, art appliqués ou art et technologie de l’image.
-Le DN Made mention graphisme, numérique ou événement peut être passé.
-Ou diplôme supérieur des arts appliqué mention graphisme peut également se réaliser en 4 ans.
– En 5 ans vous pouvez aussi passer Le Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication.
– Un diplôme d’école d’art
– Le master d’art plastique, appliqué ou art et technologie de l’image.
-Un DUT information communication option publicité.

Il faut notamment deux étapes dites obligatoire pour accéder à ce métier et en devenir référent :

Le stage qui est primordial pour une formation, puisqu’il permet un premier essai dans le monde professionnel.
Et le book qui sert à présenter ses travaux et permet également de prouver sa créativité. Il peut être présenter de manière papier mais de plus en plus les books sont sur des plateformes tels que Carbonmade ou Behance.
L’évolution naturelle du poste de DA est de devenir Directeur de création (manager d’équipe).

Dans quels domaines le DA exerce-t-il ses fonctions ?

Les fonctions de Directeur artistique existent aussi dans différents domaines : la presse, la musique, la danse, l’édition, la mode, le digital, le design tant qu’il est créatif. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign travailler sur des supports papier tels que des affiches, ou des dépliants mais également multimédia site web, tablette…
Le DA peut travailler dans des agences de communication, de publicité, des studios de création, des maisons d’édition ou  encore des sociétés de presse par exemple.

Quelles compétences faut-il avoir ?

Nous constatons que depuis plusieurs années les champs d’expression du Directeur Artistique se sont considérablement étendus. Il y a eu le passage de la 2D et illustration à la 3D, l’animation, le son, la vidéo ou encore l’ergonomie et l’UsereXperience (expérience utilisateur).

Pour ce faire, le directeur doit avoir un certain talent et une certaine maîtrise pour concevoir et mettre en forme. Le dessin reste un atout et une base solide. Il doit aussi maîtriser les outils PAO : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et il doit avoir une bonne connaissance des contraintes de fabrication qui vont rendre réalisables ou pas ses créations.

Comment travaille un DA ?

Le DA est le plus souvent au sein d’un service création en agence. Mais il est aussi possible de le trouver en entreprise où il fait partie d’un service communication, d’un département marketing ou encore d’un service design qui est intégré à cette entreprise.
Il peut aussi travailler au sein d’un studio, d’un atelier ou bien travailler seul en free-lance.
Hiérarchiquement il dépend en agence d’un Directeur de création qui est plus en penché sur la réflexion créative. Il peut encadrer des graphistes, des metteurs en page, des assistants DA ou Directeur Artistique junior.
Il est « en team » (en équipe) avec un autre créatif (Concepteur Rédacteur), et travaille au quotidien avec les commerciaux gérant la relation client.
Lorsqu’il est employé par une entreprise le DA est fréquemment le seul créatif.

Quel est le salaire d’un DA ?

D’après des études statistiques Elaee, la fourchette de salaire est quand même conséquente puisqu’elle diffère en fonction du type d’employeur. Et également en fonction des responsabilités liées au poste. En moyenne, un DA junior ce qui équivaut à 2/3 ans d’expérience peut obtenir 2000 € bruts mensuels. Un DA confirmé, lui, sera aux alentours de 3600 €. Sans oublier que plus le DA déploie ses talents sur des champs d’expression tel que le digital ou le motion design par exemple il est mieux payé. Un DA online (internet) et offline (hors internet) confirmé a un salaire qui dépasse facilement les 4000 € bruts mensuels.

Pour en savoir plus sur le métier de directeur artistique rendez-vous sur l’article de Zoé Perret.

https://fr.fashionnetwork.com/news/Kenzo-felipe-oliveira-baptista-est-le-nouveau-directeur-artistique,1115155.html

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/09/07/profession-directeur-artistique_1756258_4497319.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-directrice-artistique

https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-directeur-artistique-da-2

Mis à jour le par abauqu