Le Directeur Artistique entre mode et communication

La communication est un monde vaste ou les domaines de métiers sont variés. Issu du pôle créatif de l’entreprise, nous découvrons aujourd’hui un poste fondamental le Directeur Artistique dans le secteur de la mode. Il est la passerelle entre l’idée et la représentation de l’idée, entre les mots et le coup de crayon.

La Direction Artistique c’est quoi? 

Il est vrai que, Le directeur(ice) Artistique est un artiste, mais c’est surtout un communiquant(e) dans l’âme. Poste à haute responsabilité, il consiste à créer et imaginer l’identité visuelle d’une entreprise et/ou d’une campagne. Ensuite son équipe créative va l’exécuter. Être Directeur Artistique est très stratégique car en effet, une identité similaire aux concurrents donnera une impression de copier-coller.  Cela montrera surtout un fort manque de créativité.

Shoot chaussures transparentes

 

 Les différentes taches à réaliser

En fonction de l’entreprise, le directeur artistique a des missions en agences de communication ou dans une entreprise privée. En fonction de cela, les missions s’adaptent au volontés de l’entreprise et des commanditaires. Donc ses missions sont variées et évoluent très souvent.

 – Il gère en grande partie l’aspect visuel d’une campagne ou de post sur les réseaux sociaux, les visuels pour les magazines. Il gère le choix des couleurs, les typographies, la mise en pages, etc.

– Gère les maquettes qui permettent la prévisualisation des projets à travers des esquisses, souvent dessiner ou réaliser sur des échantillons de tissus par exemples.

 – Fait un énorme travail de supervision, c’est-à-dire qu’il va être en relation avec l’ensemble des équipes, les créatifs, les équipes techniques, le web et les rédacteurs qui sont en charges de l’ensemble des rédactions des campagnes.

 Les qualités d’un Directeur Artistique    

Le directeur artistique dans  la mode doit avoir une grande culture des tendances. En effet cela signifie être incollable sur les concurrents. Sa devise « regarder les concurrents pour s’en éloigner » de façon à dégager une forte identité. Dans le domaine de la mode très souvent, il prend la double qualité de Directeur Artistique/ Styliste. En effet pour la plupart des maisons de haute couture, le Directeur Artistique dessine et imagine la collection.  Ensuite ils  transmettre les directives pour la réalisation. le plus  important est de respecter l’identité. La collection doit être en adéquation totale avec la compagne de publicité que la marque projette de réaliser. Le but étant que la campagne reflète le style des tenue portés et vice-versa.

Pour être un bon directeur artistique dans la mode, vous devez avoir :
– De la créativité
– De la passion
– Des nefs d’acier
– Une connaissance hors pair de la mode est son histoire
– Un peu de folie
– Du courage
– De la personnalité
– Un sens du leadership et du travail d’équipe
– Culture du beau et des visuels en adéquation à une marque.
– Curieux
– Attentifs aux tendances

Être dans la direction artistique n’est pas donné à tout le monde et les places sont très rares. Seuls les meilleurs deviennent les élus. Cependant, très souvent les directeurs artistiques restent pendant des années dans les marques. Ce métier nécessite un fort investissement personnel. Il n’est pas rare de ramener son dossier à la maison. De surcoût  dans à l’ère du tout numérique métier  à dû se réinventer en intégrant les nouveaux outils numériques . Concernant ce grand créatif doit aussi une star des réseaux sociaux qui sait gérer une grande communauté de fashionista.

 Les études pour devenir Directeur Artistique 

Concernant le niveau d’étude, il est le même que pour un directeur artistique dans la communication. En effet il faut  minimum un BAC +5 avec un cursus dans la mode ou dans le marketing de luxe.  La préférence est de se spécialiser des la sortie du BAC. Ce sont les Bachelors dans des écoles qui permettent cette spécialisation. ESMOD est l’une des école les plus réputés dans ce domaine. Les écoles sont pour la plupart du temps accessible uniquement par concours. Ils mettent an valeurs les capacités de concurrents et surtout leurs créativités. Le secteur de la mode est souvent plus accessible  grâce aux écoles  privés avec des couts très élevés.

Néanmoins  il est possible de faire son cursus dans la communication puis au niveau master se spécialiser dans la mode. Grâce aux licences publiques certains cours permettent d’acquérir les compétences nécessaires. 

 Le salaire du Directeur Artistique en 2019 

Être directeur artistique est un poste à grandes responsabilités. En ce qui concerne le salaire pour un  junior il est environ de 2200 €. Pour les seniors le salaires varie en fonction de l’entreprise à laquelle le Directeur Artistique est associé.

DA Shoot

 Olivier Rousteing, un Directeur Artistique 2.0. 

Directeur de la maison de haute couture Balmain, O. Rousteing est un des grands noms de la mode de notre époque. Cependant avec un parcours atypique, il a tout d’abord débuté des études de droit dans le sud-ouest de la France. 1 an après il décide de tout abandonner pour entrer dans l’une de meilleures écoles de modes française ESMOD. Seulement, après quelques mois, le jeune homme renonce aux cours et part voyager. Contacté par une entreprise Italienne elle lui propose un travail dans la création de vêtements féminins. Ensuite, quelques années plus tard, il est contacté par Balmain pour devenir directeur de studio. En premier lieu créateur de mode féminine,  le jeune homme monte vite à la tête de l’empire Balmain pour terminer en tant que Directeur Artistique.

Reconnût dans le milieu de la mode pour ses influences 90’s et le coté pop rock de ses créations. O. Rousteing est un créateur ultra connecté et vrai star des réseaux sociaux . Par exemple, il est l’ami de stars tel que les Kardashian, JLO ou encore Cara Delevigne.

Actuellement en pleine campagne pour le lancement d’un partenariat avec la marque puma, conçu par Cara Delevingne. O. Rousteing n’envie rien à personne, ce créatif à encore de très beaux jours à venir.

Pour terminer cet article voici un lien vers une infographie récapitulative.

Quelques liens utiles pour les sources :

 https://www.cidj.com/metiers/directeur-directrice-artistique-mode

Fiche métier sur le métier de Directeur Artistique. 

 http://www.esmod.com/fr/content/styliste-designer-mode

Fiche du cursus Directeur Artistique à ESMOD 

 https://ecoles-conde.com/formations/mastere-direction-artistique-de-la-mode/

Fiche de formation pour un master dans la Direction Artistique. 

 https://www.orientation.com/metiers/directeur-artistique.html

Description du métier de Directeur Artistique.

 https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-directeur-artistique-da-2

Description du métier de Directeur Artistique.