Communauté de communes Porte du Jura LPMC3PCP ICB

A la découverte de la Communauté de communes « Porte du Jura ».

Actuellement sur le territoire de Jura il existe douze Communautés de communes. Cela représente un nombre assez  important  de collectivités territoriales . Parmi elles nous pouvons retrouver la Communauté de communes « Porte du Jura ». Née en 2017 d’une fusion récente entre deux communautés de communes. Laisser vous emporter au cœur du Jura pour découvrir cette dernière.

Sa localisation

En effet la Communauté de communes Porte du Jura (CCPJ) se situe dans le sud du département du Jura. Elle fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté.  Le siège de la Communauté de communes se situe à Beaufort-Orbagna, qui est une commune nouvelle de 1351 habitants à environ quinze minutes de Lons-le-Saunier. Aujourd’hui cette Communauté de communes compte 10 822 habitants avec une densité de 51 habitants par km².

Son origine

La Communauté de communes Porte du Jura est née après la loi NOTRE le 7 août 2015. Le 1 janvier 2017 correspond à la date de création de cette nouvelle collectivité territoriale. Celle-ci c’est faite par fusion de la Communauté de communes du Pays de Saint-Amour et celle du Sud-Revermont. Au 1er janvier 2017, la commune de la Balme d’Epy a été retirée de la Communauté de communes Petite Montagne . Ce retrait c’est fait en vue d’intégrer cette nouvelle collectivité.

Suite à la réforme des collectivités territoriales, la Communauté de communes a connu des modifications structurelles. Celle-ci a créer quatre communes nouvelles nouvelles, issues de la fusion de plusieurs communes précédentes. Elle compte donc actuellement 22 communes dont 4 de nature « nouvelles »: Les Trois Châteaux, Val d’Epy, Val Sonnette et Beaufort-Orbagna. Elle est constitué de trois bourgs centres regroupant chacun plus de mille habitants: Beaufort-Orbagna, Cousance et Saint-Amour.

Son nom

Elle a pris la dénomination Communauté de communes Porte du Jura. Cela peut s’expliquer car elle correspond à « l’entrée » sud du Jura. C’est aussi un lieu de transition entre les territoires.  Elle s’étend toute en longueur de part et d’autre de la départementale D1083.  Elle est également mitoyenne de deux départements: l’Ain et la Saône et Loire.

L’organisation de la Communauté de communes Porte du Jura

Actuellement Christian BUCHOT ( Maire de Maynal) préside la Communauté de communes Porte du Jura. Il possède le soutient de 7 vice-présidents. Le territoire de la Communauté de communes Porte du Jura s’étend le long du Revermont.  Il comprend une partie plaine et une partie montagne et une partie partie montagne en dehors des voies de communication.

Cette structure est une EPCI c’est-à-dire un Etablissement publique de coopération intercommunal. Cette dernière regroupe un nombre important d’hommes et de femmes aux métiers et compétences variées au service du territoire.  Sept services regroupent le personnel. Nous pouvons retrouver la direction générale des services et le pôle administratif. Le pôle économique et développement territorial avec l’aide aux entreprises, l’accueil et l’orientation des porteurs de projet. Il y a également le pôle technique avec la gestion des bâtiments et de la voirie, le pôle assainissement. Et enfin elle se compose du pôle culture et tourisme avec l’organisation de la saison culturelle et la gestion du développement touristique et le pôle enfance.

Au sein des bâtiments sont regroupés la MSAP: Maison de services au Public, le Relais Assistantes Maternelles, l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural ) et le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) ainsi que les locaux de la Communauté de communes Porte du Jura.

Ses compétences

La Communauté de communes Porte du Jura possède diverses compétences adressées à un public intergénérationnel. Les services services proposés par la Communauté de communes sont destinés à des publics vastes. En touchant la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et même les aînés. Nous retrouvons des compétences des compétences obligatoires mais aussi de types optionnels et d’autres dites facultatives.

Ses compétences obligatoires

En effet au niveau de ses compétences obligatoires la Communauté de communes Porte du Jura s’implique dans différentes thématiques. L’aménagement de l’espace communautaire, les actions de développement économique, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Mais aussi la collecte et le traitement des déchets des ménages et les déchets assimilés et l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil.

Ses compétences optionnelles

Elle possède aussi des compétences optionnelles:

  • La protection et la mise en valeur de l’environnement
  • La politique du logement et du cadre de vie
  • La création, l’aménagement et l’entretien de la voierie
  • Les actions sociales et d’intérêt communautaire
  • L’assainissement des eaux usées
  • La création et gestion de maison de services au public

Les compétences facultatives de la Communauté de communes Porte du Jura

En plus de toutes ces compétences elle s’engage dans des thématiques propre, qu’elle même choisit. Avec par exemple: le développement de l’aménagement numérique, la gestion des agences postales intercommunales à Cousance et Beaufort. Mais aussi la gestion du périscolaire extrascolaire, du secteur adolescents et la création et la gestion des structures de la petite enfance. Elle s’implique aussi dans le soutient locale avec la promotion et la commercialisation des produits locaux. Enfin elle met en avant les actions liées au tourisme avec, l’aménagement des sites touristiques, le développement et la promotion des activités touristiques par exemple grâce à la mise en place de circuits et de sentiers sportifs et culturels, ou la mise en valeur du patrimoine par la communication mais aussi la réalisations d’expositions temporaires ou permanentes.

Son espace France Services

La Communauté de communes Porte du Jura est reconnue MSAP: Maison de Service Au Public.  Une Maison de services au public est un lieu dans lequel un habitant, la population peut être accompagnés dans leurs démarches administratives: emploi, retraite, famille, sociale, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. . La Maison de Service au public se compose d’agences postales, d’un accueil du public avec l’accès au numérique avec deux ordinateurs à disposition et l’aide aux démarches dématérialisées.

Son atout touristique

Un des atouts de cette Communauté de communes est son implantation au niveaux des territoires. En effet cette dernière se retrouve au milieu de territoires ruraux dans un cadre très riche au niveau du patrimoine. Par exemple  sur ces territoires nous pouvons retrouver de nombreux viticulteurs , des châteaux, de nombreux belvédère. A travers ce territoire l’aspect touristique reste très important et se développe de plus en plus avec l’apparition de nombreux gîtes. Il comprends un point fort à son implantation au cœur du Jura.