Chef de projet et chef de projet de luxe

Le chef de projet a pour mission principale de prendre en main le cahier des charges d’un projet et de le mettre en œuvre en analysant les besoins, réalisant des reportings… Le travail en équipe est primordial pour ce professionnels. En effet, le directeur de projet est en relation avec les différents employés d’une entreprise. (graphistes, assistants-chefs de projet, chefs de produit, développeurs web, intégrateurs…) Il leur confie des missions pour mener à bien le projet.

Le but est d’élaborer un cahier des charges précis et prépare un calendrier précis des différentes étapes du projet (retroplaning). Il travaille en collaboration avec les clients pour connaître leurs attentes. Organise des réunions avec les différents salariés pour connaître leur expertise sur des sujets qui concernent son projet. Doit prend en compte les délais afin de respecter la feuille de route de son projet.

Quelles sont les connaissances que le chef de projet doit avoir ?

Il doit avoir des connaissances tel qu’une bonne techniques de gestion des risques, des méthodes des normes et outils de développement. Il doit aussi maîtriser les techniques et les méthodes de programmation, ansi maîtriser des outils de spécifications et de maquettage. Savoir les normes et procédures de sécurité informatique et avoir une démarche qualité et également des notions juridiques.

Quelles sont ses activités principales ? 

Le chef de projet doit prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement, il doit suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…). Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…). Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client. Il doit également assurer la rentabilité du projet et assurer le suivi auprès des clients.

Le budget annuel d’un chef de projet varie entre 52 000 et 66 000 euros.

Il y a encore une inégalité entre les hommes et les femmes. Les femmes gagnent donc 7% de moins que les hommes.

Maintenant que nous avons vu ce qu’était qu’un chef de projet, nous allons être plus précis en s’intéressant au même métier mais dans le luxe.

…Plus particulièrement le chef de projet de luxe 

Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation, et savez manager une équipe ? Vous êtes intéressé par le secteur du luxe ? Chef de projet de luxe est un métier fait pour vous !

En quoi consiste de métier de chef de projet de luxe ?

Un chef de projet est un professionnel qui a pour mission principale de superviser les différentes opérations devant conduire à un résultat final. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une tête à penser dirigeant une équipe affairée à mener à bien une action. Il peut s’agir de l’élaboration d’un nouveau produit ou marque, de l’organisation d’un événement, de l’instauration d’un nouveau service au sein d’une entreprise, etc.

Les contours de cette profession sont donc quelque peu flous et cette dernière peut désigner de nombreuses fonctions différentes et donc concerner des corps de métier tout à fait divers. Il est notamment possible d’exercer  ce métier dans l’univers du luxe.  Lui-même pouvant d’ailleurs concerner plusieurs secteurs : La beauté, la mode et les cosmétiques, la restauration et l’hôtellerie, l’automobile… Etc.

 

Les différentes tâches qui incombent au chef de projet luxe pour mener à bien sa mission sont les suivantes : Il doit réaliser un cahier des charges précis de toutes les opérations à réaliser pour arriver au résultat final désiré. Gère les relations avec les différents acteurs qui devront réaliser les tâches prévues (réunions, points divers, conférences, etc.). Pour finir, il doit s’assurer que chacun réalise ses missions dans le temps imparti.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour faire ce métier dans le luxe, il vous faudra avoir d’excellentes connaissances dans des domaines divers. Bien évidemment, vous devrez bien connaître le secteur dans lequel vous travaillerez, mais vous devrez aussi vous y connaître en économie, en gestion, en événementiel, etc.

Le chef de projet doit également avoir la tête sur les épaules, du sang froid et avoir un excellent relationnel, car il est amené à interagir au quotidien avec plein d’entités différentes d’une entreprise. Il est important que ce professionnel ait un sens du contact développé, qu’il soit compréhensif et avenant. Il doit surtout être autoritaire et ferme pour que tout soit effectué correctement et dans les délais impartis.

Le salaire d’un chef de projet luxe et ses perspectives d’évolution :

Le chef de projet dans le luxe en début de carrière a un salaire brut d’environ 2000 € mensuel. Mais ce montant est largement variable en fonction de la marque et l’entreprise pour laquelle travaille le chef de projet. Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut espérer accéder à des postes à plus hautes responsabilités comme celui de directeur de projet ou même passer à la direction de la boîte.

Les formations pour devenir chef de projet luxe

Pour faire ce métier, plusieurs possibilité de formation sont possibles. Vous pouvez faire un cursus en école spécialisée dans le secteur qui vous intéresse peu importe lequel. Par la suite il faut faire soit, un master en gestion, soit un master en management ou un master en marketing.

Vous pouvez lire aussi l’article de HSCHLE sur le métier de chef de projet.

Sources:

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/chef-de-projet,13602.html

https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/chef-de-projet

https://www.cegos.fr/fiches-metiers/les-metiers-de-la-gestion-de-projets/fiche-metier-chef-de-projets

https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/chef.htm

2 réponses sur “Chef de projet et chef de projet de luxe”

Les commentaires sont fermés.