Chef de projet événementiel

Un chef de projet en événementiel ?

Tu es curieux de savoir comment les Eurockéennes, le Hellfest ou la belote de ton village sont organisés ? Ou bien tout simplement c’est un domaine qui t’intéresse et tu es curieux d’en savoir plus ?
Tu es au bon endroit alors

Qu’est ce que l’événementiel ?

L’événementiel est une activité qui consiste à concrétiser des idées en moyen. En effet, mettre en place un événement qui soit en adéquation avec la pensée du client est tout le challenge de ces métiers. En B to B ou B to C, l’événement marque des temps forts dans la vie des entreprises ou des gens. Il sert à promouvoir, à féliciter, à célébrer, à mettre en avant ou à rassembler. Il ne s’agit donc pas de simples fêtes et en faire son métier ne fait pas de vous un fêtard, bien au contraire. L’un de ces acteurs est le chef de projet, celui sans qui l’événements ne se concrétiserait pas.

Le Chef de projet événementiel conçoit et met en œuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l’événement.

Le chef de projet événementiel : 

Il est le chef d’orchestre qui va agir dans l’ombre pour que tout soit bien huilé et opérationnel pour le jour-J. Etre en contact direct avec le client, fait aussi partie de son travail, avec qui il va analyser le cahier des charges et gérer la relation pendant toute la durée de la réalisation ainsi qu’après pour mesurer l’impact de l’événement. Le chef de projet va recruter et coordonner les différents prestataires, planifier les différentes tâches et s’assurer que tout se déroule comme il faut pour assurer la satisfaction du client. La casquette d’administrateur fait également des prérequis pour assurer la clôture administrative du dossier ainsi que la facturation.

Compétences : 

Pour pouvoir assurer un tel rôle, il faut maîtriser plusieurs éléments :

  • Connaitre son domaine sur le bout des doigts : Être expert dans l’événementiel est un prérequis indispensable, comprendre comment s’organise et fonctionne une manifestation, connaitre son marché et constater de l’état de la concurrence.
  • Être commercial: Savoir vendre et se vendre est très important. Sans oublier qu’en étant « gestionnaire » d’un événement, il y a beaucoup d’éléments commercial à connaitre pour mener à bien son projet. Notamment savoir répondre à un appel d’offres et rédiger une proposition commerciale.
  • Résoudre des problèmes complexes : Gérer une situation de crise tout en conservant le contact avec le client sans oublier de diriger son équipe est un élément primordial, l’événementiel est stressant et il faut avoir les épaules pour pouvoir assurer jusqu’au bout du projet. Il faut toujours être un moteur et source de solution.
  • Être gestionnaire : Savoir estimer les coûts du projet pour en proposer un prix intéressant pour les clients et les marges pour sa propre rentabilité. Élaborer un budget et savoir l’optimiser tout au long du projet.
  • Maîtrise des logiciels : Il faut maîtriser les logiciels de bureautique classique (Suite office). Mais aussi les logiciels de gestion (gestionnaire de planning, stocks, estimation, GRC, etc)
  • Savoir parler Anglais : Être capable de converser professionnellement en anglais. Tout en étant a l’aise avec le vocabulaire technique que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Les formations et les diplômes

Après le bac :

Un BTS communication ou un DUT info-com suivi d’une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle permet de débuter au poste d’assistant.

Pour décrocher un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5  est le minimum requis.

Pour la liste des diplômes voici un lien pouvant vous renseigner.

Concrètement il fait quoi ?

Vous ne voyez toujours pas ce que peut bien faire le chef de projet ? Ne vous inquiétez pas on va vous montrer en quoi ça consiste en action !

Les mariages :

Le « wedding planner », comme son nom l’indique, va organiser de A à Z le mariage de rêve de ses clients. Le challenge est de concrétiser toutes les idées et de rendre ça bien concret. Pour plus d’information :

Festival culturel :

Notre chef de projet va diriger une équipe bien construite pour les différents domaines. La logistique, la communication, la gestion des artistes, la sécurité, etc. Il coordonnera tout ce beau monde, pour que tous les éléments essentiels s’assemblent pour former un tout. Ce qui deviendra un événement réussi.

Team building : 

L’engagement de chaque entreprise moderne est l’efficacité. Le bien être au travail ainsi que la coalition entre collègue est primordial pour assurer la productivité. Pour cela, le team building existe, le principe de faire des activités hors travail entre collègues renforce le lien entre collègues. La mission du chef de projet est donc de trouver un événement adapté aux besoins de l’équipe afin de réussir son objectif.

Gala et autres soirées unique : 

Rien de mieux qu’un gala pour marquer un tournant dans la vie d’une société. Le départ d’une promo pour les écoles, le début d’un nouveau partenariat ou une date anniversaire ? Une soirée marqué par l’excentricité et l’excès. Il faut marquer les esprits et rendre cet événement inoubliable. Voilà le travail à réaliser pour notre chef de projet.

 

En complément de cet article, je te propose cette petite infographie n’hésite pas à y jeter un œil !

Sources :