Chef de projet en communication

Un chef de projet est une personne chargée de mener à bien un projet. Il dirige plusieurs tâches simultanément qui permettront au bout du compte de produire un projet. 

L'outil du chef de projet en communication

Qu’est ce qu’un chef de projet en communication ? 

Au cours de sa carrière professionnelle,  le chef de projet a plusieurs missions comme concevoir et piloter les projets, créer un réseau de partenaires, faire le lien entre l’entreprise et le client ou encore coordonner les différentes équipes qui travaillent sur un même projet. Pour en savoir plus et avoir le point de vue d’une chef de projet en communication, J’ai rencontré Léna, une chef de projet communication dans une agence de conseil en communication qui m’a expliqué pour elle ce qu’est un chef de projet. « Pour moi, un chef de projet c’est : piloter, coordonner et assurer le suivi technique et tamise en place des projets qu’ils soient au format print ou digital.

 

Quelles sont ses missions ? 

Pour réaliser ces missions très variées, le chef de projet communication doit possèder plusieurs compétences. La capacité d’analyse, l’esprit d’équipe, la pédagogie, l’écoute, l’organisation, la réactivité sont des qualités qu’il est important d’avoir pour être un bon chef de projet communication.

 

Quelles études faire pour devenir chef de projet ? 

Pour pouvoir être chef de projet, il y a plusieurs possibilités de parcours scolaire. Il est possible de faire une licence professionnelle en communication comme un master ou encore d’autres formations afin d’atteindre le niveau nécessaire pour devenir chef de projet.  Léna m’a raconté son parcours scolaire pour devenir chef de projet communication, « J’ai fais un bac STMG puis un master 2 en management et business strategy et maintenant je travail ici en agence ».

 

Combien gagne un chef de projet ?

Pour ce qui est du salaire, ce dernier varie selon l’ancienneté et le secteur d’activité.  Le salaire du chef de projet  évoluera au fil de sa carrière, au début le salaire brut moyen est d’environ 1800€/mois et peut aller jusqu’à plus ou moins 3000€/mois en fin de carrière.