Chargé de projets événementiels

Le métier de chargé de projets événementiels s’inscrit dans la stratégie de communication globale d’une entité, d’une entreprise ou d’une institution.
Son objectif consiste à écouter les besoins de communication d’un client et d’y apporter la réponse la plus efficace possible grâce à des moyens très divers.

La profession se caractérise par la non-redondance des journées types, cependant certaines tâches nécessaires sont récurrentes.

Ces tâches appartiennent au domaine de la gestion, de la créativité et de la communication.

Le chef de communication événementielle -Event manager en anglais- est un responsable en événementiel. D’autres dénominations correspondent elles aussi à l’appellation « chargé de projet événementiel ».

-Chargé(e) de communication événementielle/ Chargé(e) de communication externe/ Responsable de communication événementielle-

Missions :

 

Il participe à la négociation budgétaire de ses dossiers.
Le responsable en événementiel conçoit, met en œuvre et assure le déroulement des opérations nécessaires à la bonne réalisation d’un événement d’un organisme.
L’event manager est constamment mis au défi de suivre un cahier des charges dans un temps impartis.
Maitre de l’anticipation et du self-control, le chargé de projet événementiel doit planifier les tâches et assure le suivi des approvisionnements et de la logistique.

 

Chargé de projets événementiels

Chargé de projets événementiels
Le responsable en événementiel est multi-tâche il est constamment appelé à gérer plusieurs actions. Ces actions sont indispensables à la finalisation de chaque projet.

Le chargé de projets événementiels sélectionne et pilote des prestataires pour la réalisation de son événement.

 

Le chargé de projet événementiel intervient tout au long du projet, de la phase de réflexion pré-événement jusqu’à la phase de feedback post événement.

Il intervient donc de sa définition, au suivi logistique et technique (à savoir la planification des moyens matériels, financiers et humains.) jusqu’à la réalisation effective de l’événement.

Enfin il doit gérer le retour sur expérience et mesurer la satisfaction client, ces deux variables déterminent le niveau d’efficacité du travail effectué.

Cette mesure est permise par des outils et supports qui se doivent d’être créés par le chargé de projet événementiel.

Ce métier s’adresse à des professionnels de la communication qui ont la volonté d’être polyvalent et itinérant.

Les compétences incontournables à avoir sont les suivantes :

Sens relationnel, rigueur et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, adaptabilité et flexibilité, gestion de projet et un niveau correct en anglais, Gestion budgétaire financière et économique.

 

Les compétences secondaires transversales nécessaires au métier :

Vente et négociation, maitrise des logiciels (bureautiques et gestion), veille, analyse et gestion documentaire.

 

Relations externes :

 

Clients,

Prestataires

Fournisseurs

 

Relations internes :

 

Directeur des opérations

Assistant événementiel (selon la taille de l’entreprise le chargé de projet évènementiel sera plus ou moins polyvalent)

Attaché commercial

Attaché de presse

Directeur de communication et marketing

Directeur de manifestations

Cellule communication de crise

 

Les événements organisés par le chargé de projet événementiel sont de tout type, de toute taille, composés d’enjeux sociétaux et économiques.

Salons professionnels, rencontres sportives, séminaires, lancement de produit, soirées de Gala, congrès, festival…

A travers ces différentes actions, il cherche à valoriser un organisme privé ou public, à mettre en avant une marque ou une cause.

 

Où exerce-t-on le métier de chargé de projets événementiels ?

 

Le principal débouché des chargés de communication sont les centaines agences de communication évènementielle présent sur tout le territoire français.

De plus on dénombre les agences de publicité ou de voyages, les entreprises spécialisées dans l’organisation de foires et de salons qui comptent des chargés de projet événementiel dans leurs rangs.

 

Quels sont les secteurs professionnels où s’exercent le métier de chargé de projets événementiels?

 

1er : 34% des embauches s’effectuent dans le secteur publicitaire et des études de marché.

 

2ème : 25% des embauches s’effectuent dans le secteur de la production de films cinématographique, de vidéos et de production de télévision et dans l’édition musicale.

 

3ème : 11% des embauches s’effectuent dans le secteur des activités de soutien aux entreprises et notamment dans le secteur des entreprises administratives.

 

4ème : 4% des embauches s’effectuent dans le secteur de l’hébergement.

 

Les derniers secteurs qui emploient le plus de chargé de projets événementiels sont le secteur littéraire et culturel (bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles) ainsi que le secteur de la recherche&développement scientifique et enfin une petite niche dans le secteur de la restauration.

 

NB : il est à noter que le métier de chargé de projets événementiels s’exerce majoritairement dans les grandes villes, où les grandes entreprises sont en pleine expansions.

 

Chargé de projets événementiels, les tendances actuelles :

 

Le poste est détenue majoritairement à 57% par des femmes et de plus, sur les quelques 1500 employés, 43% d’entre eux ont moins de 30 ans.

De plus, depuis 2017, l’offre d’emploi de chargé de projets événementiel à augmenté de 1,3%, 75% d’entre-elles sont des CDI. 28% des postes de chargé de communication événementielle sont considérés comme « difficile à pourvoir ».

 

Chargé de projets événementiel, les + du métier :

 

  • La liberté d’actions,
  • La maitrise de son temps,
  • Possibilité d’imaginer des projets atypiques.
  • Chaque client est différent,
  • Chaque problématique diffère
  • Les missions se renouvellent sans-cesse.

 

Les aspects négatifs du métier de chargé de projets événementiels :

 

S’adapter à la différence des rythmes imposés par les missions

Chargé de projets événementiels, le salaire :

 

Le salaire dépend :

  • Du nombre d’événements organisés lors d’une période.
  • importance des événements
  • de l’employeur
  • ancienneté, expertise et de la notoriété

 

De manière générale, un chargé de projet événementiel débutant perçoit environ 2200€ brut.

 

Les salaires oscillent entre 1600€ et 4700€ avec une moyenne de plus égale à 2800€. C’est donc un travail assez bien rémunéré dans le secteur de la communication.

 

Voies d’accès au métier de chargé de projets événementiels (formations, études) :

 

Un BTS communication, un DUT information-communication option communication des organisations sont fortement recommandés pour des premières études post-bac.

Diplômé d’un BAC+ 2, plusieurs licences sont disponibles :

Licence professionnel métiers de la communication – événementiel

Paris School of toursim and communication Paris-75116

École : Bachelor chef de projet événementiel – ISEFAC

Autre école : Bachelor Chef de Projets Evénementiels – ESUPCOM

Il existe un Bachelor chargé de Projet événementiel à l’IGC

Bachelor chef de projets événementiels – EFFICOM

Bac+3 chef de projets événementiels Univers Culturel– EFFICOM

A l’issu de 3 années d’études : chef de projets événementiels Univers Sportif– EFFICOM

Gestionnaire de Projets événementiels

Enfin, en fin de cursus, vous devrez choisir entre un Master, une école de commerce ou une de communication

 

Les liens utiles :

 

Métiersdelacommunication.fr : (ANAE) Référentiel des métiers de la communication événementielle

Chargé-de-communication-en-ligne.fr : e portail des emplois et des stages des chargés de communication

L’événement : e site des agences de communication événementielle (fédération de plus de 60 agences qui œuvrent pour la création, la conception et la production d’opérations de communication événementielle et qui proposent des offres de stages).

Le site de Indeed , un site qui propose des offres d’emplois pour les chargés de projets événementiels.

 

Voici une liste non exhaustive de metiers similiaire au métier de chargé de projets événementiels :

→Chargé de relations publics et relations presse

→ Attaché de presse

→Chargé de communication interne

Community Manager

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