Chargé de communication

Un chargé de communication doit être polyvalent. Il doit en effet maitriser beaucoup d’aspects de la communication car il est un peu le chef d’orchestre de la communication d’un organisme. Il coordonne la communication on line et la communication off line, il doit maitriser le digital et les Réseaux sociaux mais aussi le relationnel, l’affichage… il doit maitriser un large panel de moyens. Son rôle est d’établir la stratégie de communication de l’endroit pour qui il travail autant en externe qu’en interne.

Tout dépend de la taille de l’entreprise. Il peut être amené en effet à gérer la communication interne c’est-à-dire la communication entre les salariés eux même et aussi entre les salariés et la hiérarchie. Il peut proposer plusieurs solutions de communication : un journal d’entreprise, du team building, des séminaires, des activités d’entreprises… Son but ici est de renforcer la cohésion d’équipe, la circulation de l’information au sein de l’entreprise (verticalement et horizontalement) et la bonne entente entre secteurs et entre les différents niveaux de la hiérarchie. Il peut gérer aussi la communication externe de l’organisme. Il créé la stratégie de communication : affichage, gestion de réseaux sociaux, relation avec le public, avec la presse, recherche de sponsors si un évènement est organisé et qu’il y a besoin de fonds … Sous la tutelle de sa direction qui définit la stratégie de communication, il conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication (brochures, affiches, guides, journal interne, annonces presse, newsletters…). Il conçoit (parfois) et met en œuvre (tout le temps) les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise ou l’organisme.

Le métier de chargé de communication a une grande importance dans la réussite d'une stratégie de communication dans une entreprise
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Avec des études en licence ou DUT information et communication la suite logique est d’aller plus vers la communication externe. C’est un métier qui fait beaucoup rêver, beaucoup se tourne vers cette voie là mais peu sont pris car le niveau d’exigence est élevé. Le CELSA est souvent privilégié chez les recruteurs.

Qu’est ce que le CELSA?

L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – Celsaa, plus connue sous les noms « Celsab », «CELSA » ou « Celsa – Sorbonne Universitéc », est une école française spécialisée dans les champs de l’information et de la communication et l’une des quatorze écoles de journalisme françaises reconnues par la profession. L’établissement est situé géographiquement à Neuilly-sur-Seine.

Les études à suivre

Pour être chargé de communication, un parcours d’étude est à suivre. On peut faire tout d’abord un bac technologique STMG ou un bac général littéraire ou économique et social (il est possible de faire un bac scientifique mais ce ne sera pas tout à fait cohérent avec la poursuite d’étude). Après le bac il est possible de faire une licence « normale » en information et communication, puis continuer vers un master spécialisé, le CELSA ou une école de communication, Sup de Pub, Sciences Com, EFAP, IDRAC, ISCPA…
Cependant, il est conseillé de passer un diplôme universitaire et technologique (DUT)en information et communication, option communication des organisations (il est possible de choisir l’option publicité également). Faire un DUT en information et communication permet d’acquérir des connaissances plus complètes et une formation plus professionnelle (par rapport à une licence) grâce aux multiples stages et aux interventions des professionnels de la communication. Après le DUT en information et communication plusieurs possibilités s’offrent à vous. Premièrement, il est possible de faire une licence pro en (trouver une licence) mais pour faire le métier de chargé de communication il est conseillé de faire au moins un bac +5 il est donc plus logique de faire une licence « normale » en information et communication et d’après continuer sur un master spécialisé ou bien sur une école (voire plus haut) ou bien d’aller directement dans une école qui prend après le DUT ou encore d’entrer au CELSA.

Pour avoir plus de chances d’être recruté, il fortement conseillé d’avoir déjà fait un certain nombre de stage en communication afin d’avoir plus d’expérience professionnelle et de crédibilité.

Les qualités requises pour être un véritable chargé de communication

Pour être chargé de communication, plusieurs qualités et compétence sont requises. Le chargé de communication, sans être un expert dans chaque domaine, doit être bon un peu partout… Il faut être réactif, à l’aise à l’oral, à l’aise avec les gens. Il faut être également créatif, organisé et avoir une très bonne vue d’ensemble sur la stratégie de communication à adopter et pour pouvoir gérer les différents moyens de communication sans s’y perdre. Être un chargé de communication nécessite d’avoir un grand sens des responsabilités car il doit diriger une équipe, coordonner la stratégie de communication et gérer la communication en cas de crise.

Le salaire et déroulement de carrière

Lors de son recrutement, un chargé de communication a un salaire d’environ 20 000 à 24 000 euro par an. Mais il n’est pas rare qu’un débutant commence au SMIC. Le salaire pourra évoluer rapidement au bout de trois ans en passant sur une fourchette de 30 000 à 36 000 euro brut annuel. Ce salaire évoluera par la suite en même temps que les années et les niveaux de responsabilités. Le but est d’atteindre les fonctions de responsable de communication pour ensuite avoir le poste de directeur de la communication (objectif de tout chargé de communication).

Pour plus d’information sur le métier de chargé de communication vous pouvez consulter l’article suivant : Le métier de chargé de communication

Tout organisme a besoin d’une stratégique de communication solide, donc d’un chargé de communication.
Infographie sur le métier de chargé de communication
infographie sur le métier de chargé de communication – de Léa Thibolt

Chargé de communication culturelle

Dans cette partie nous allons nous intéresser à un cas particulier : la communication culturelle. Dans le milieu culturel aussi la communication est primordiale. Le chargé de communication culturelle revient au même que le chargé de communication général, ou en entreprise sur beaucoup de points. Être chargé de communication culturelle nécessité en plus de tout ce qui concerne le chargé de communication générale, une passion et un véritable intérêt pour le milieu culturel.
Le chargé de communication culturelle a pour rôle de diffuser une image positive de la structure culturelle pour laquelle il travaille. Il s’occupe de toute la politique de communication de l’organisme (application et coordination).
Le chargé de communication culturelle travail dans des structures particulières: dans des musées, dans des salles de spectacle, des les organismes culturels.

Pour plus d’information sur le métier de chargé de communication culturelle vous pouvez consulter l’article suivant  : Responsable de communication culturelle

sketchnote chargé de communication
sketchnote – Léa Thibolt

Les informations que vous trouverez dans cet article sont disponibles avec plus de détails sur les liens suivant:

Mis à jour le par lthibo