chargé de communication : découvrez tout sur le métier

La communication organise des informations pour les transférer. De ce domaine en découle différents métiers. Celui de chargé de communication en fait partie.

le métier de chargé de communication c’est quoi ?

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Être  chargé de communication , c’est diffuser un message vers un public. L’entreprise développe ce message de part la stratégie de communication afin de rester cohérent, crédible mais aussi pour choisir les canaux, les supports. Chacun d’eux est défini selon la cible, le public. La communication est un terme vaste.

On peut alors se demander de quel genre de communication ce métier se charge ? Pour répondre brièvement, le chargé de communication peut être responsable de différents domaines, cela diffère selon la taille de l’entreprise : communication interne, institutionnelle, commerciale, événementielle en passant par web, autant de possibilités que de polyvalences. Effectivement, dans certaines structures il est responsable de plusieurs de ces secteurs. Quant à d’autres entreprises, pour la plupart de très grandes tailles, comme des multinationales, il y aura un chargé de communication par domaine.  En bref, le chargé de communication doit, sous l’autorité du directeur de la communication, mettre en œuvre et coordonner un plan de communication.

Mais quelles sont les missions du chargé de communication ?

Il a plusieurs missions internes ou externes.

En externe, il doit mettre en place une stratégie de communication en accord avec les services marketing ou commerciaux. Dans cette stratégie, on retrouve une veille sur les tendances d’un secteur en particulier, une réflexion sur comment améliorer la notoriété de l’entreprise et enfin la fixation des objectifs avec la réalisation d’un cahier des charges. De la stratégie de communication en découleront les propositions de campagne de communication. Il y aura par exemples le choix des supports, des actions événementielles, et des médias. De ces actions s’en suivra le suivi des résultats des campagnes de communication. Autant de missions et d’étapes dans le suivi d’une campagne de communication qui montrent que le chargé de communication doit être polyvalent et réactif.

En interne ses missions sont liées à la cohésion entre les acteurs de l’entreprise. Nous retrouvons les clients internes avec la direction, les managers et les opérationnels. Il met en place des dispositifs d’écoute, anime les réseaux. Ces actions permettent aux salariés de développer un sentiment d’appartenance pour l’entreprise qui favoriseront une bonne image de la société en interne.

Où peut-il y avoir des chargé de communication ?

D’après DigiSchool, en 2016 « Le métier Chargé de communication est classé n°73 parmi les métiers qui recrutent le plus en France. » https://www.orientation.com/metiers/charge-de-communication.html
Ce métier est présent dans tous les secteurs et domaines. La communication est importante au sein d’une entreprise, en interne comme en externe, comme par exemples Danone, Orange, LDC Bourgongne,… Mais l’est aussi dans les lieux publics comme dans les mairies ou les universités.

Quelles sont les compétences requises pour faire le métier de chargé de communication ?

La polyvalence prouve que faire ce métier requiert différentes compétences dans plusieurs domaines. Il demeure organisé et ponctuel dans ces tâches. Mais les compétences spécifiques à son métier sont la curiosité, la souplesse, la créativité. Afin de mener à bien ses missions il est important qu’il y s’exprime correctement. Le langage fait parti du cœur du métier. Sans maîtrise de celle-ci, le message transmis se montre compris. La communication ne figure donc pas comme réussi. Mais également d’adapter sa rédaction, son langage, en bref sa communication. Il est donc essentiel de tout maîtriser et de s’adapter à l’apparition de nouveaux supports, comme les réseaux sociaux. Il sont présents depuis peu comparé aux autres médias.

Existe-t’il des inconvénients ?

Dans tous les métiers il y a des inconvénients. Comme dit précédemment, ce métier nécessite de nombreuses compétences, il faut être rigide et rigoureux. Mais les inconvénients sont différents selon l’environnement et l’individu. Les méthodes de travail diffèrent selon les individus. Certains préfèrent les tâches individuelles, avec son bureau et d’autres les actions collectives, en open-space. Il n’y a pas d’inconvénients à proprement dit, tout dépend de notre personnalité.

Qui peut devenir chargé de communication ?

Pour faire ce métier, il faut valider une formation spécialisée dans la communication. Elle est possible en BAC +2 jusqu’au BAC +5, selon les compétences, l’expérience et l’envie de s’insérer rapidement ou non dans le monde du travail.
Des écoles publiques proposent :

  • En niveau BAC+2, le Brevet de Technicien Supérieur en Communication, le Diplôme Universitaire de Technologie en Information et Communication et la Licence en Information et Communication sont possibles. Chacun d’eux présente des matières communes (le management des entreprises, la culture en lien avec la communication ou encore des projets de communication). La licence est la formation la plus théorique. Le BTS, lui présentes moins de travaux en groupe contrairement du DUT qui possède de nombreuses matières en Travaux Dirigés.
  • En niveau BAC+3 et BAC+5, différents diplômes comme la Licence Information Communication, la Licence Professionnelle des métiers de la communication. Chacun d’eux sont réalisables en alternance pour une intégration dans le monde du travail. Il y a également la possibilité de réaliser un Master Information Communication.

Mais des écoles privées proposent des formations dans le domaine de la communication, comme : Sup de Pub, Sciences Com, EFAP, IDRAC, ISCPA, ou le CELSA.

Témoignages de deux chargés de communication :

Ces témoignages sont présents sur le site Audiencia https://sciencescom.audencia.com/carriere/metiers-de-la-communication/metiers/charge-de-communication/

Marie Gracia : « Je suis chargée de mission “Communication et animation de réseaux”. Ce poste recouvre des missions très variées puisque je m’occupe de l’ensemble de la communication : rédactionnelle, digitale, événementielle, relations presse, partenariats, etc… Je suis également en charge de l’animation des réseaux territoriaux du Plan Bâtiment Durable en partenariat avec les Conseils Régionaux et des clusters d’entreprises notamment.  »
Jérémy Vu : « Je suis en charge de la communication et du marketing chez Systovi. Cette société, basée à Nantes, crée et fabrique des solutions solaires innovantes destinées à la performance énergétique. Mes missions sont multiples et couvrent les différents spectres pour lesquels nous sommes formés à Audencia SciencesCom : communication sur la marque et les gammes de produits, positionnement, relations avec les médias, stratégie web…l’ensemble devant servir de forts enjeux de notoriété pour la société. Je dispose d’une large autonomie et la dimension de conseil est prépondérante. »

Pour découvrir un autre métier du domaine : https://www.metanumerik.fr/chargee-detudes-en-marketing/

Pour résumer : Infographie sur le métier

Moi et le métier de chargé de com.

sketchnote : comment j(ai découvert ce domaine
La communication est au centre de mes occupation depuis des années. Je vous montre comment j’ai découvert ce domaine.

 

sources :

École du groupe IGS, le métier de chargé de communication https://www.iscpa-ecoles.com/ecole-de-communication/metiers-et-debouches-en-communication/chargee-de-communication/

Elaee, Chargé.e de Communication https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-charge-de-communication

DigiSchool, Chargé de communication – Chargée de communication https://www.orientation.com/metiers/charge-de-communication.html

SUP DE COM’ TV, Les Métiers de la com : chargée de communication, Youtube, 5 février 2015, https://www.youtube.com/watch?v=U7wmi3w5ER4

Emilie BRIOSCA, La journée type d’un(e) chargé(e) de communication, eb, 7 juin 2018, https://emilie-briosca.fr/la-journee-type-dun-chargee-de-communication/

Audencia, chargé de communication, https://sciencescom.audencia.com/carriere/metiers-de-la-communication/metiers/charge-de-communication/