« Qui a lu, lira. »* – Association Lire et Faire Lire

Lors du salon Livres dans la Boucle, nous avons rencontré l’association Lire et faire lire située dans le Doubs. Depuis 20 ans, des bénévoles font la lecture à des enfants afin de leur faire connaître la littérature et leur permettre de l’apprécier.

Association Lire et faire lire

L’association nationale est créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin et le journaliste Pascal Guénée. Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création. Dans ce comité, nous pouvons retrouver Eliette Abécassis, Olivier Adam, Géraldine Alibeu, Jacques Almira, Pierre d’Armayan

L’association se base sur un système de bénévolat par des personnes retraitées ou de plus de 50 ans. Son but est de faire la lecture à des groupes de 2 à 6 enfants faisant partie d’écoles maternelles, élémentaires  et centres de loisirs durant l’année scolaire. En effet, la plupart des  livres sont empruntés aux médiathèques ou à l’association Croq’Livre (Centre régional de ressources en littérature jeunesse) dans le Doubs. Ce programme éducatif et culturel a pour but de « transmettre le patrimoine littéraire aux plus jeunes et de favoriser l’échange entre générations »

Retrouvez quelques dates clés sur l’histoire de l’Association Lire et Faire lire

Entretien avec un bénévole qui aime lire

Lors du salon, nous avons rencontré Gérard Ferrand, un bénévole et ancien journaliste afin qu’il nous parle  de ses motivations d’intégrer l’association. Son but est de rester proche de son métier. Au contraire,  avoir un réel contact avec des personnes, des enfants afin de faire parler sa passion pour la littérature est un réel plaisir. Ainsi, pour cet homme, faire la lecture aux enfants est un réel plaisir. Au fur et à mesure, il se rend compte que les enfants apprécient réellement ce type d’activité et à force des lectures, demandent à lire eux-mêmes les livres puis récupèrent des références.

« Lire, faire lire et faire aimer lire aux plus jeunes est très important. C’est de cette façon que l’on donne l’envie de la lecture aux jeunes générations. » raconte Gérard Ferrand avec passion.

L’association a divers objectifs à mener dans les départements

    • Favoriser la fréquentation des bibliothèques par un maximum d’enfants
    • Faire naître et entretenir le goût de la lecture et de la littérature
    • Contribuer à une meilleure maîtrise de la langue Française en s’appuyant sur la lecture
    • Proposer une ouverture culturelle et une culture commune par la littérature
    • Défendre la lecture comme levier d’éducation populaire au service de l’émancipation du citoyen
    • Participer à la prévention de l’illettrisme ;
    • Favoriser la rencontre régulière entre les enfants et les seniors et maintenir les seniors dans un lien social régulier
    • Transmettre les valeurs de solidarité et de respect au service du « vivre ensemble »

Soutien aux enfants défavorisés

L’association agit spécifiquement en faveur des enfants les plus défavorisés. Depuis 2006, le Ministère de l’Education nationale
l’inscrit dans les actions destinées à renforcer
et accompagner les équipes pédagogiques dans les écoles et
les collèges des zones d’éducation prioritaire. Avec le soutien du
CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), elle participe depuis 2006 aux actions conduites dans le cadre
des Programmes de Réussite Éducative.

Contre l’isolement des seniors

Mais cela ne s’arrête pas là. L’association se veut être un vecteur de lien social pour les seniors. Cette dimension sociale est essentiel pour renforcer chez les seniors le sentiment d’être socialement utiles. En confortant l’appartenance des seniors à un réseau, elle prévient le sentiment d’isolement et contribue au vieillissement actif. Lire et faire lire organise au niveau départemental et national des formations destinées aux bénévoles et coordinateurs.

Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire

Les lecteurs lisent depuis 2002, de septembre à mi-février, les textes de 4 recueils sélectionnés par le Printemps des Poètes. Parmi ces 4 recueils, les lecteurs choisissent un lauréat en répondant à la question suivante : Quel livre souhaiteriez- vous voir entre les mains des enfants ?

Découvrez quelques chiffres clés sur l’association !

* « Qui a lu, lira. » de V. M. Le Normand

Mis à jour le par mperru