Assistant DA (Directeur Artistique)

Les assistants des directeurs artistiques travaillent au niveau d’entrée des projets, fournissant un soutien au directeur artistique au sein de leur entreprise ou agence.

Ce travail comprend la mise en service d’œuvres d’art, la résolution de problèmes au fur et à mesure et le soutien administratif. Ce poste est habituellement occupé à temps plein dans un organisme de bureau. Les assistants DA devraient être en mesure de bien accepter la critique et d’avoir des compétences créatives démontrables et de bien travailler sous pression. Ce poste convient bien aux personnes qui ont un état d’esprit créatif, qui sont à l’aise avec les ordinateurs et les programmes de retouche d’images, et qui aiment réfléchir à des idées novatrices pour les clients ou les projets.

  • Fonctions et responsabilités de l’Assistant Directeur Artistique

Les tâches d’un directeur artistique adjoint consistent généralement à :

Accomplir les tâches administratives
Planifier et exécuter les projets
Accomplir les tâches administratives
Un élément clé du rôle d’un directeur artistique adjoint est de soutenir le directeur artistique, en gérant des tâches administratives comme répondre aux courriels et assurer la liaison avec les clients ou les organismes externes.
Les directeurs artistiques adjoints planifient les tâches de conception et s’assurent qu’elles sont exécutées. Il s’agit de parler aux clients pour élaborer la bonne approche et de coordonner avec d’autres services de l’entreprise pour s’assurer que tout le monde travaille sur le même dossier.
Regarder les portfolios des illustrateursChoisir les œuvres
Les directeurs artistiques adjoints examinent les portfolios de designers et d’illustrateurs au nom du directeur artistique, assurent la liaison avec eux au préalable et fournissent des commentaires ou des rétroactions.Les directeurs artistiques adjoints travaillent avec le directeur artistique pour l’aider à choisir les photographies et les œuvres d’art qui figureront dans différentes publications ou expositions.
Superviser les membres de l’équipe
Les directeurs artistiques adjoints supervisent les illustrateurs, les concepteurs et les vidéastes pour s’assurer que tous les éléments d’un projet respectent les délais nécessaires.
  • Les compétences et qualités requises pour ce métier

Les directeurs artistiques adjoints doivent être créatifs et organisés avec d’excellentes compétences en communication afin d’assurer la liaison entre le directeur artistique et d’autres services ou clients. Généralement, les employeurs exigent un diplôme de premier cycle dans un domaine lié aux arts et plusieurs années d’expérience, ainsi que les capacités suivantes :

Travail d’équipe– Les projets nécessitent un effort collectif pour être achevés. Par conséquent, les directeurs artistiques adjoints doivent bien travailler avec les collègues et les clients sur les tâches en équipe.

Souci du détail– Les directeurs artistiques adjoints doivent porter une grande attention au détail pour repérer les inexactitudes dans le travail et veiller à ce que le travail soit produit de façon uniforme et selon des normes élevées.

Capacité de prendre des décisions– les directeurs artistiques adjoints se coordonnent souvent avec les illustrateurs ou les concepteurs pour examiner leur portfolio.

Compétences organisationnelles– Un directeur artistique adjoint assume de nombreuses tâches administratives courantes pour appuyer le directeur artistique, ce qui exige de solides compétences organisationnelles.

Créativité– Les assistants DA ont besoin d’une approche inventive et imaginative dans leur travail.

  • Le lieu de travail et le salaire

L’assistant directeur artistique exerce son métier au sein d’une entreprise de communication, d’une agence de publicité ou d’une agence digitale. Il peut postuler auprès d’une entreprise ou d’une organisation disposant de son propre département communication. Son salaire tourne autour de 2 000€ net par mois, mais avec de l’expérience, il peut prétendre au poste de directeur artistique digital et à une rémunération plus conséquente en suivant un Bac +5 Directeur Artistique. Certaines entreprises proposent des stages rémunérés d’assistant DA à des étudiants. Le stagiaire touche entre 500 et 600€ net par mois.