Analyse géopolitique de la Colombie

La République de la Colombie est une république constitutionnelle unitaire, c’est-à-dire que tous les citoyens sont soumis au même pouvoir, celui de la constitution. L’Etat est situé au Nord de l’Amérique du Sud et comprend 32 départements. Il a des côtes sur le ¨Pacifique ainsi que la mer des Caraïbes et est frontalier avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Equateur. La Colombie est le 26e plus grand pays au monde par sa superficie et le 4e en Amérique du Sud. Le pays est composé de forêts tropicales, notamment la cordillère des Andes qui tient une place importante dans la plantation de café. Ce dernier est la principale ressource économique légale du pays, cependant, les guérillas internes liées au trafic de drogue ne cessent de prendre de l’ampleur et la situation ne va pas vers l’apaisement. Depuis les années 1990, la Colombie est donc face à une problématique de forte délinquance qui n’hésite pas à entamer des conflits armés lors des règlements de comptes. Nous allons donc étudier la possibilité de s’implanter en République de Colombie pour une entreprise externe au pays.
 

La démographie

En 2018, la Colombie comptait 49,65 millions d’habitants selon la Banque mondiale. Elle a une croissance démographique de 1,5% par an et le taux de fécondité est d’environ deux enfants par femme. L’évolution de la démographie est en hausse depuis les années 2010. 

La politique intérieure du Pays et l’économie 

Carte pays exportateurs café monde
Carte mondiale des exportations de café

Cette infographie témoigne de la puissance de la Colombie grâce au café. Effectivement, la troisième boisson la plus consommée au monde est le fondement de l’

économie colombienne. Le pays en est aujourd’hui le troisième plus important producteur au monde, derrière le Brésil et le Vietnam. En 2020/2021, la production de café Colombien représenterait près de 8% de la production mondiale. 

Le chef de l’État, au pouvoir depuis le 7 août 2018, est  M. Iván Duque Marquez. Il est à la tête du Parti droite radicale centre démocratique. La politique de la Colombie est controversée car, bien que très sécuritaire au sein des villes, elle délaisse la population reculée du pays qui se retrouve en proie aux guérillas dû au trafic de drogue.  

Il n’est pas dangereux de voyager en tant que touriste en Colombie. Cependant, il existe divers groupes armés illégaux, des sortes de milices, présents dans les zones reculées du pays. Le gouvernement n’agit pas forcément contre eux. Ils sont essentiellement là pour l’empire de la drogue. En 2016, il y a eu un accord de paix entre les FARC (Force Armée Révolutionnaire de Colombie) et le gouvernement. Mais depuis la fin de l’accord du cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN) établi le 9 janvier 2018, le pays fait face à plusieurs attaques terroristes ainsi que des actes de violences. On compte au moins 42 massacres depuis le début de l’année 2020. La problématique réside dans le fait que, malgré une économie générale relativement stable et en hausse, la population reculée du pays est paysanne. Hors, il est aujourd’hui bien plus rentable de cultiver de la drogue, notamment de la cocaïne, que du café. C’est pourquoi la Colombie est soumise aux guerres liées au trafic. 

Impact du réchauffement climatique sur la Colombie 

 

La Colombie, deuxième pays ayant la plus importante biodiversité du monde,  n’est pas à l’abri du réchauffement climatique.

En effet, la vulnérabilité de ce pays inquiète les autorités environnementales colombiennes puisque les conséquences de ces changements environnementaux pourraient leur être dramatiques. 

En l’espace de sept ans, la Colombie s’est vu perdre presque un cinquième de ses glaciers sur ses chaînes de montagnes. 

 

La Colombie est répertoriée comme un pays à haut risque environnemental. Effectivement, plus de la moitié de la population est placée dans des zones dangereuses, comme les montagnes et les Andes.

Les terrains deviennent instables et de moins en moins vivables pour la population et l’élévation du niveau de la mer augmente progressivement le nombre d’inondations qui affectent les établissements humains et en outre, l’activité économique du pays. 

L’augmentation des instabilités, des pénuries d’eau, engendre des situations d’urgence qui n’arrête pas de s’accroître. 

 

Plusieurs scénarios des conséquences de ce réchauffement climatique ont déjà été établis par le gouvernement. 

Premièrement, d’ici 2070, l’augmentation de la température moyenne de 2 à 4 degrés entraînera des changements majeurs de conditions hydrologiques avec une baisse des précipitations dans plusieurs grosses zones du pays. 

De plus, la qualité de vie des Colombiens va régresser, la pauvreté va augmenter et les migrations et déplacements internes vont s’intensifier. 

La dernière conséquence, est pas des moindres, et la crainte d’un retour à la violence, engendré par ces pénuries et instabilités. 

La relation avec les Etats-Unis

Le déploiement de 9 contingents militaires en 2020 positionne la Colombie en tête de pont des États-Unis. La mission officielle est de soutenir le gouvernement dans la lutte contre les trafiquants de drogue. Effectivement, en 2019, le président américain Donald Trump accuse son homologue colombien Ivan Duque de n’avoir « rien entrepris » pour lutter contre le narcotrafic présent dans son pays. Le président colombien lui renvoie la faute sur le gouvernement venezuelien. 

Les gouvernements américain et colombien ont donc déclaré en janvier 2019 d’un commun accord, qu’ils isoleraient le Venezuela diplomatiquement, et renverseraient leur gouvernement pour y rétablir une démocratie. Toutefois, au vu des tensions actuelles entre les États-Unis et le Venezuela, cette manœuvre risquerait d’accroître les rapports déjà exécrables entre les deux nations. Ce qui montre donc une certaine loyauté entre les Etats-Unis et la Colombie mais une relation complexe entre les autres nations d’Amérique du Sud tel que le Venezuela ou le Mexique. 

Relation Chine-Colombie 

Pendant des années, la Colombie s’est imposée comme le principal pays d’Amérique latine avec le plus faible investissement chinois. Mais récemment, les deux pays ont signé un accord pour renforcer leurs liens commerciaux.

La Chine, elle, va tirer profit de cet accord puisque cela va donner au géant asiatique l’opportunité d’exploiter les mines colombiennes pour des projets d’infrastructures en échange de l’accueil des entreprises chinoises en Colombie. 

La Chine soutient également la Colombie dans son processus de paix et de reconstruction post-conflit. 

Le président Colombien Duque, a effectué en juillet dernier sa première visite d’Etat en Chine sur invitation du dirigeant du pays. 

Bien que la Chine ait investi massivement durant plusieurs années au Venezuela et en Équateur, cela n’a pas été le cas de la Colombie puisque jusqu’à présent, ce pays était l’allié le plus puissant de Washington dans le secteur. 

L’accord en cours entre les deux pays ouvrirait notamment les voies sur l’exploitation d’énergies renouvelables, la technologie et l’agriculture. La Chine envisage également l’importation des fleurs, de la viande et des produits laitiers colombiens.

Toutefois, on ne sait pas encore l’impact que cet accord et cette collaboration florissante va avoir sur le président des États-Unis, qui a un œil méfiant sur l’influence croissante de la Chine dans le monde. 

Conclusion 

Dans un contexte économique croissant et une politique sécuritaire dans les villes importantes du pays, l’implantation en Colombie est tout à fait abordable. Toutefois, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il est très peu conseillé de baser son marché sur le milieu rural car la présence excessive du trafic de drogue qui souligne en réalité des conditions de vie très précaires est, au-delà du fait que ce soit tout à fait dramatique, dangereux économiquement, politiquement et humainement. Pour finir, se placer sur la Colombie n’est pas une mauvaise chose d’un point de vue international étant donné les rapports privilégiés avec les deux plus grandes puissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Chine.