Chargé de Communication

Le chargé de communication, aussi appelé « assistant de communication » ou encore «  responsable de communication » est une profession qui doit avoir comme principal atout d’être polyvalent.

Présentation :

En effet, il ne doit pas forcément être spécialisé dans un domaine, mais plutôt savoir toucher à tout et gérer divers projets en même temps.

ll conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise.

Il est capable de s’occuper autant de la communication interne à l’entreprise ainsi qu’externe. Tous les types de communication sont alors nécessaires comme la communication événementielle ou digitale (sur les réseaux-sociaux principalement)…

La polyvalence est très importante dans ce métier, c’est ce qui fait sa force.

Dans les grandes entreprises le chargé de communication est rattaché au service communication et dans les petites entreprises il est directement relié à la direction générale. Il est parfois possible d’avoir une seule mission principale en tant que chargé de communication, c’est-à-dire que l’on peut être considéré comme attaché, rédacteur.

Les qualités requises :

Les qualités requises sont diverses. Il faut savoir gérer la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, In Design…) car il est possible qu’un chargé de communication doive réaliser des visuels dans le but d’une communication pour une petite entreprise. Gérer les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication est aussi indispensable pour communiquer des informations.

Savoir gérer le temps et répartir les tâches dans le but de respecter les délais est nécessaire.

Il est nécessaire d’avoir un bon sens des relations car dans ce métier, on est amené à discuter, rencontrer, présenter… Le contact est donc très important.

Être ouvert d’esprit est également une qualité nécessaire pour bien communiquer en raison des diverses opinions et point de vues qui peuvent faire surface suite à une communication (sur les réseaux sociaux par exemple). Il faut aussi savoir accepter et envisager les différentes idées.

Savoir gérer des budgets est un atout car il est possible de devoir s’occuper de ce type de tâches. Réaliser des communiqués de presse est aussi un point positif car ils sont nécessaires pour réaliser une bonne communication.

Le chargé de communication doit aussi avoir un esprit créatif car il faut toujours innover et mener l’entreprise vers l’originalité pour réussir à toucher sa cible. C’est pour cette raison que dans ce métier il faut toujour être au courant des nouvelles technologies, s’informer de toutes les nouveautés possibles.

Organiser des évènements est une compétence qui en regroupe milles autres car elle fait recours à beaucoup de compétences. En effet un chargé de communication peut être amené à devoir en organiser si il travaille au sein d’une entreprise de taille moyenne.

Comme vous ‘avez compris, pour devenir chargé de communication au seine d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir de nombreuses compétences différentes, et donc d’être le plus polyvalent possible.

Études :

A propos des études qui permettent de devenir chargé de communication, il existe plusieurs formations. Il est possible d’obtenir , un BTS Communication, un Bachelor Publicité, un DUT, une licence ou un master en Information-Communication ou bien un MBA Communication.

Le salaire :

Celui-ci est très variable car il dépend de la taille de l’entreprise, du type de secteur (privé ou public), des tâches qui sont sont confiées au chargé de communication, de ses diplômes et de son expérience. Il se situe entre 1300 euros et 4500 euros net par mois.

Plus le chargé de communication sera capable de mettre en avant ses années d’expériences, plus son salaire augmentera. Il est alors fortement conseillé de poursuivre ses études sur plusieurs année afin de réussir à obtenir un poste avec une rémunération qui dépasse les 3000 euros bruts par mois. Un chargé de communication en France perçoit en moyenne 5200 euros bruts par mois dans les grandes entreprises. Avec beaucoup d’expérience et beaucoup de diplômes ou d’années d’études, un chargé de communication peut trouver des offres avec des propositions de salaires qui montent jusqu’à 45 000 voir 70 000 euros bruts par an ! C’est dans le secteur privé que les plus grandes disparités de salaire sont présentes.

 

Les principales fonctions que le chargé de communication doit faire sont également très diverses. Il a pour principal objectif de communiquer sur son entreprise et en promouvoir l’image en mettant en place des moyens destinés à différents publics, différentes cibles, pour différentes campagnes, différents objectifs… Il est capable de développer des plan de communication cohérents et crédibles adaptés en fonction des outils mis à disposition.

Ses rôles principaux sont l’analyse et la réflexion et l’étude de la concurrence afin d’optimiser son travail.

Points positifs et négatifs :

Les côtés positifs d’être chargé de communication: la polyvalence, les relations…

Les côtés négatifs d’être chargé de communication : le stress, peu de postes disponibles…

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le métier de chargé de communication, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ONISEP.

Vous pouvez également  lire l’article d’un camarade sur le metier de chargé de communication !

Une réponse sur “Chargé de Communication”

Les commentaires sont fermés.